Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

terme handicap

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

terme handicap

Messagepar sabrina06. » 29 Mar 2020, 15:07

bonjour, dans le qcm du ccb 4 l'item le terme handicap apparait en 1957 est compté juste, mais je pensais qu'ail apparaissait au 17ème siècle à l'occasion des rencontres sportives et qu'en 1957 en France il apparaissait dans le domaine du travail avec les travailleurs handicapés ...j'ai peut être mal compris

pouvez vous m'éclairer, merci ! :)
sabrina06.
Carabin newbie

Re: terme handicap

Messagepar Feneex » 02 Avr 2020, 14:02

Salut ! :D

Je te remets le passage correspondant dans la ronéo :

"Handicap vient de « hand in the cap », expression qui renvoie à un jeu de troc (tirer au sort un avantage entre les candidats) établissant une égalité des chances.
Le mot handicapé apparaît tardivement, en 1957, au détour d’une loi sur le reclassement professionnel des travailleurs handicapés."

En fait en 1957 on se dit que le jeu de troc est une métaphore adaptée par rapport à la définition que l'on souhaite donner du mot, donc décline la formulation "hand in the cap" pour donner le mot "handicap".

Pour plus de détails concernant ce jeu de troc, je te renvoie sur ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... in#p627178

Je ne vois pas où tu trouves que le terme handicap apparaît au 17ème siècle à l'occasion des rencontres sportives.
Tu confonds peut-être avec la Cour des Miracles du 17ème siècle, où les personnes exclues de la société se retrouvaient à Paris.
Elle désignait des grands espaces insalubres où les mendiants, les voleurs, les paralysés, les infirmes, les aveugles de tout sexe et de toute origine vivaient. Mais bien que des personnes que l'on qualifierait de nos jours d'handicapées y étaient retrouvées, on ne les désignait pas comme telles à l'époque.
Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me dire le passage du cours où tu vois ça !

Dis moi si j'ai répondu à ta question :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: terme handicap

Messagepar sabrina06. » 04 Avr 2020, 22:09

D'accord merci beaucoup j'ai compris grâce à ton explication, non je ne faisais pas référence à la cour des miracles. C'était une phrase dans mon cours (de prépa pas la ronéo) qui disait que le terme handicap apparaissait dans le milieu du sport au 17ème une mauvaise formulation de leur part qui m'a induite en erreur mais maintenant j'ai compris merci !!!
sabrina06.
Carabin newbie

Retourner vers Intervenants