Salut
Alors je vais te faire un gros récap général de ce cours car ta question est assez vague et visiblement pas mal de notions te posent des problèmes
Commençons par la protection sociale qui, on le répète (la répétition est à la base de l'apprentissage), est composée en partie par la Sécurité Sociale qui fournit la couverture de base de plusieurs risques correspondant à des branches autonomes. On y dénombre 4 branches principales :
1) la branche correspondant aux risques maladie (Assurance Maladie) / maternité / invalidité / décès
2) la branche correspondant aux risques maladies professionnelles / accidents du travail
3) la branche correspondant au risque famille
4) la branche correspondant au risque vieillesse
Attention : les risques précarité (assuré par les contributions publiques de l'État) et emploi (assuré par l'Unédic) ne sont pas couverts par la Sécurité sociale (par exemple : la Sécurité sociale ne va pas te payer tes allocations chômage, c'est Pôle Emploi en relation avec l'Unédic)
Cette Sécurité sociale combine deux logiques principales : assurance sociale et assistance sociale
Mais pourquoi ? Revoyons les définitions ensemble, si tu le veux bien !
1) Assurance sociale : comme dans une assurance privée (auto pour citer l'exemple de la TTR), la Sécurité sociale est accessible à ceux qui cotisent (donc les plus aisés si je puis dire, même si tu peux gagner le SMIC, galérer à payer ton loyer mais contribuer quand même

ce sont donc les fameuses cotisations qui je rappelle, sont financées par les non-salariés, les employeurs et leurs salariés - oui, même au chômage, on cotise quand même youhou -)
2) Assistance sociale : ça se complique, on a vu que certes, un chômeur cotise quand même, mais prenons l'exemple de Mme. X dont le mari a quitté le domicile familial à la naissance des 3 enfants, et qu'elle doit élever par son seul salaire de femme de ménage, elle aura déjà du mal à vivre pour elle-même et qu'en est-il des enfants ? Cela paraît inconcevable de lui demander de cotiser pour la Sécurité sociale ... C'est là que cette logique intervient ! Elle y aura droit gratuitement (sous condition donc de ressources), c'est le cas par exemple de la CMU de base qui lui fournit une couverture par l'Assurance maladie (cette CMU qui deviendra en 2016 : la PUMA)
Donc cette Sécurité sociale est donc accessible aux deux, cela dépend des revenus en fait
Donc pour être plus clair : si t'as les moyens tu paies, si t'as pas les moyens tu paies pas, et t'as tout ça gratuit
Ça c'est en théorie, sauf que la vie est pas aussi simple hélas, l'État dépense de plus en plus chaque année pour la santé du peuple mais les revenus ne permettent pas d'y consacrer autant d'argent, d'où la LFSS instaurée en 1996 par le Parlement et depuis, chaque année, un ONDAM est voté (tu reverras ça dans les
Dépenses de santé)
PS. Oublie pas d'aller regarder, si c'est pas déjà fait, le diapo de la TTR sur la Protection sociale disponible en cliquant sur ce lien :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 04#p625304Voilà, j'espère t'avoir aidé(e) à mieux comprendre, lâche un résolu si c'est bon pour toi