Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Financement direcy

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Financement direcy

Messagepar Verveine » 22 Fév 2020, 21:43

Salut !
Je ne comprend pas pq le financement DIRECT de services apprtient aux prestations sociales en NATURE.

En nature c'est pas indirectement ?

Merci pour ton aide !
Si tas un moyens pour bien répondre à un QCM demandant des trucs en nature ou en. Espèces je suis preneuse !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Financement direcy

Messagepar Erwinner » 27 Fév 2020, 00:17

Salut,
Où as-tu vu que les prestations en nature étaient indirectes ?
Pour répondre à ta question, je vais m'appuyer d'une source externe qui explique très bien le sujet :

"Qu’est-ce qu’une prestation en espèce ?
Une prestation en espèce est une indemnité journalière qui permet de compenser la perte de revenu due à un arrêt de travail. L’arrêt de travail peut être la conséquence d’une maladie, d’une maternité, ou encore d’un accident de travail…
L’indemnité journalière est versée à partir du 4ème jour de l’arrêt de travail car les 3 premiers jours représentent le « délai de carence ». Cette indemnité représente 50 % du gain journalier de base dans la limite du plafond de la Sécurité sociale"

On voit que les prestations en espèces permettent de compenser l'argent perdu suite à un arrêt de travail (d'où les indemnités) quand tu te casses le bras par exemple et que tu ne peux plus travailler (bon pas en P1 tu continues quand même, triste vie) tu touches des indemnités, tu as peut-être des membres de ta famille ou des amis qui ont déjà touché des indemnités ?

"Qu’est-ce qu’une prestation en nature ?
Il s’agit du remboursement total ou partiel par la Sécurité sociale et / ou de la complémentaire santé de tout ou partie des frais de santé engagés lors d’une maladie, d’une maternité ou d’un accident de travail"

Les prestations en nature sont des remboursements (un financement direct de services peut concerner par exemple un acte médical ou une télésurveillance médicale pratiquée au domicile du patient dans le cas d'une maladie, d'un accident de travail, ...)

Lâche un résolu si c'est bon pour toi
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 08 Mar 2020, 20:10

Up pour le résolu si c'est tout bon :)

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 09 Mar 2020, 09:37

Coucou ! J'ai encore un peu de mal ...
En nature c'est un remboursement donc financement direct ? Et en espèce c'est une compensation de frais ?
Dans ce cas là pq en espèces ce n'est pas un financement direct ?

Merci beaucoup !
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Erwinner » 10 Mar 2020, 19:00

Salut,
Où as-tu vu que les prestations en espèces étaient des financements directs ?
Une prestation en espèce est le cas des indemnités, quand on ne peut plus travailler par exemple, on touche des indemnités
Un financement direct des services et/ou un remboursement sont des prestations en nature
Quand on parle de financement direct des services, c'est une méthode de financement où les emprunteurs empruntent des fonds directement sur le marché financier sans recourir à un service tiers, comme un intermédiaire financier, cela n'a de direct que le nom, ce genre de prestations n'a rien à voir avec le fait que cela soit direct ou indirect en fait

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 22 Mar 2020, 08:47

D'accord c'est parfait merci beaucoup !
Et je l'avais vu dans ma tête le fait que ce soit direct pcq ca faisait parti du nom...
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Staccini