Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

audit clinique/conformité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

audit clinique/conformité

Messagepar La buraliste » 31 Mar 2020, 21:04

Salut, je ne comprends pas la différence qu'il y a entre ces deux termes ? Surtout que le prof au final cite les deux mais ne donne son exemple que pour audit clinique...
Est-ce que c'est la même chose ?

Merci
La buraliste
Carabin addicted

Re: audit clinique/conformité

Messagepar Erwinner » 02 Avr 2020, 23:13

Salut,
Alors l'audit clinique selon le prof consisterait à élaborer une activité et à la comparer avec la réalité (pour citer Marcucci, la réalité est horriblement décevante) et à trouver des moyens pour corriger les écarts établis, en gros ce que le prof a détaillé
L'audit de conformité par contre, il ne détaille pas plus que ça, je suis allé faire des recherches et selon un ancien tuteur, il serait un : "contrôle vérifiant que l'entreprise suit correctement les procédures, les lois et les règlements" je te laisse le lien ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +conformité+audit+clinique#p443777
Et selon Internet, il s'agirait d'un outil d’évaluation et de diagnostic de la conformité par rapport à un référentiel établi en matière de sécurité de l’information. Cet outil a pour vocation de vérifier la mise en œuvre des pratiques de sécurité en les confrontant aux exigences de sécurité issues de ce référentiel et identifier les écarts présentant les vulnérabilités du système audité. L’audit de conformité permet de vérifier son alignement vis-à-vis de règles internes ou externes, ou de contrôler autrui sur la prise en compte de vos règles
En gros l'audit clinique concerne plus des actions de soins alors que l'audit de conformité serait plus du ressort de la conformité d'une pratique
Au final les deux se rejoignent puisque l'un a vocation de voir les écarts (donc au final cela veut dire voir si c'est conforme ou non) mais aucun lien n'existe apparemment entre les deux
Donc retiens l'exemple du prof pour l'audit clinique puisqu'il traite surtout de cela étant donné l'aspect médical abordé dans le cours
Néanmoins, je vais essayer d'en demander plus au prof concernant cela (je garantis pas une réponse rapide étant donné la crise sanitaire), j'espère que mon explication t'aura aidé quand même
Je laisse le post en attente
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 03 Avr 2020, 07:08

Nickel merci bcp ! Donc je ne passe pas en résolu si tu laisses en attente
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 05 Avr 2020, 11:21

Du coup le prof vient de répondre trop bien quoi !
Tu trouveras sa réponse dans la vague des questions mais pour t'épargner cette peine d'aller chercher voilà un aperçu de cette vague :
"Concernant l'audit clinique et l'audit de conformité, des étudiants aimeraient savoir si une nuance existe entre les deux car la définition de l'audit clinique selon la diapositive 30 impliquerait de vérifier la conformité de par, l'analyse des écarts entre réalité et référence :

Il n’y a pas de nuance
Un audit est TOUJOURS un audit de conformité par rapport à un référentiel prévu à l’avance
Le terme clinique qualifie la nature du référentiel qui se rapporte à des procédures cliniques
"

Du coup que faut-il retenir ? Un audit = audit de conformité par défaut
Et audit clinique car on cherche à vérifier la conformité d'une activité en rapport avec la clinique, la santé, ...
J'espère que ce sera mieux comme ça
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 06 Avr 2020, 08:09

yeeees c'est nickel merci !
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers Staccini