Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Prévention sélective et Prévention ciblée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Prévention sélective et Prévention ciblée

Messagepar Myrtille » 16 Jan 2020, 22:25

Coucou !! :cute:

Alors j'ai un petit soucis avec la différence entre ces deux notions (Prévention sélective et Prévention ciblée) surtout en qcm je te donne un exemple :

QCM 9 : Le ministère de la santé diffuse une campagne de communication par la mise à disposition dans les salles d’attente des cabinets de gynécologie de brochures d’information sur l’intérêt du frottis cervico-utérin pour le dépistage du virus HPV (papillomavirus humain) . En termes de prévention, ce programme correspond à un programme de :

A) Prévention sélective
B) Prévention ciblée
C) Prévention universelle
D) Prévention tertiaire
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

Par exemple dans ce cas il est dit dans la correction qu'il s'agit de la prévention sélective mais moi j'avais mis prévention ciblée et en regardant les définitions des deux dans la superbe fiche je n'ai pas vraiment compris ce qui permettait de différencier les deux, dans l'exemple que je t'ai donné je vois pas pourquoi ciblée est faux car (selon moi) on a ciblé des groupes ou des individus présentant des facteurs de risque individuels (femmes qui peuvent potentiellement être atteintes du HPV) mais ça pourrait aussi rentrait dans la définition de la sélective … :question:

Désolé pour le pavé … :roll:

Merci d'avance pour ta réponse !!! :)
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Prévention sélective et Prévention ciblée

Messagepar Erwinner » 17 Jan 2020, 11:05

Salut
C'est en effet une prévention sélective car ici on s'adresse à une population bien spécifique (en l'occurence les femmes)
La contraception est un type de prévention assez délicat à aborder dans le sens où le prof le considère dans deux types de prévention : universelle et sélective
Universelle car on peut s'adresser à une population générale qu'elle ait des rapports sexuels ou non
Sélective dans le cas d'une prévention dans un cabinet de gynécologie
Elle n'est pas ciblée (je rappelle la définition : Elle cible des groupes ou des individus présentant des facteurs de risque individuels ou de premiers symptômes) car elle concerne un peu toutes les femmes qu'elles aient des facteurs de risques individuels (VIH, Chlamydia, ...) ou non
Je te laisse un lien vers une question similaire qui m'a été posé : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=139006

Lâche un résolu si c'est bon
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Re: Prévention sélective et Prévention ciblée

Messagepar Myrtille » 17 Jan 2020, 16:06

ah d'accord je comprends mieux, merci bcp ! :)
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Prévention et dépistage