Alors j'ai un petit soucis avec la différence entre ces deux notions (Prévention sélective et Prévention ciblée) surtout en qcm je te donne un exemple :
QCM 9 : Le ministère de la santé diffuse une campagne de communication par la mise à disposition dans les salles d’attente des cabinets de gynécologie de brochures d’information sur l’intérêt du frottis cervico-utérin pour le dépistage du virus HPV (papillomavirus humain) . En termes de prévention, ce programme correspond à un programme de :
A) Prévention sélective
B) Prévention ciblée
C) Prévention universelle
D) Prévention tertiaire
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses
Par exemple dans ce cas il est dit dans la correction qu'il s'agit de la prévention sélective mais moi j'avais mis prévention ciblée et en regardant les définitions des deux dans la superbe fiche je n'ai pas vraiment compris ce qui permettait de différencier les deux, dans l'exemple que je t'ai donné je vois pas pourquoi ciblée est faux car (selon moi) on a ciblé des groupes ou des individus présentant des facteurs de risque individuels (femmes qui peuvent potentiellement être atteintes du HPV) mais ça pourrait aussi rentrait dans la définition de la sélective …
Désolé pour le pavé …
Merci d'avance pour ta réponse !!!