Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

coordination réciproque

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

coordination réciproque

Messagepar Nins » 31 Jan 2020, 14:33

Coucou! J'avais une question concernant la coordination réciproque. Dans la fiche sur les réseaux de santé de l'année dernière il y a marqué que c'est souvent le patient qui est son propre agent de coordination comme c'est le cas pour la coordination séquentielle, mais dans l'annatut de 2019/2020 QCM 2 de du chapitre des réseaux de santé, pour l'item "A) Lors de la coordination réciproque la cohérence de la prise en charge est assurée par le patient lui-même" c'est considéré comme faux du coup je sais pas si c'est une errata ou si j'ai mal compris quelque chose :question: Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait super ! Merciii d'avance :)
Nins
Carabin addicted

Re: coordination réciproque

Messagepar Erwinner » 02 Fév 2020, 17:14

Salut,
Alors en fait c'est beaucoup plus complexe que ça en vérité, je vais tenter de t'apporter une explication un peu plus précise en attendant de poser la question au prof après son cours (moi-même j'ai eu un problème avec ce QCM l'année dernière) :

1) Commençons par rappeler la définition d'une coordination : arrangements pris par les acteurs

2) La coordination séquentielle existe quand un patient rencontre successivement des professionnels de santé, mais qu'implique cette notion de successivement ? En fait ici, la cohérence de la prise en charge est assurée par le patient parce qu'il décidera par lui-même d'aller voir les professionnels de santé et ce, de façon successive, par exemple : Je décide d'aller voir mon médecin traitant, puis un cardiologue par ma propre initiative et enfin je décide d'aller voir un dermatologue (dû à un eczéma) puis un ophtalmologue parce que je dois changer mes lunettes
:arrow: Je suis libre de ma prise en charge

3) La coordination réciproque existe quand le patient est traité simultanément par les professionnels de santé, en gros, je suis traité par mon médecin traitant qui m'envoie vers un cardiologue, et ce dernier tient compte de ce que le généraliste a dit, puis m'envoie lui-même vers un dermatologue par exemple
Je peux très bien être l'agent de coordination, je peux très bien décider des arrangements pris par ces acteurs, si je souhaite aller voir un cardiologue ou non par exemple

Je conçois que ces deux notions semblent assez complexes à différencier, ne t'inquiète pas, cela fait partie des questions que je poserai au prof lors e son dernier cours

Bon courage pour la suite, et lâche un résolu si c'est bon pour toi néanmoins
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Nins » 02 Fév 2020, 19:05

Salut ! Alors merci pour l'explication, ça semble deja un peu plus clair :))
Je vais essayer de me souvenir de la liste que tu as mise puis en fonction de ce que dira le prof comme ca c'est sure :)
Mercii
Nins
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 07 Fév 2020, 14:53

Du coup désolé, j'ai pas pu assister au cours donc la question vient de lui être envoyée par mail, je mettrai la réponse du prof dans la vague des questions qui va être publiée d'ici peu

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 18 Fév 2020, 01:21

Salut,
Du coup pense à jeter un coup d’œil aux réponses du prof, il a répondu à la question
Bon courage pour la suite

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Nins » 02 Mar 2020, 22:00

Oh merciii pour l'info !!
Nins
Carabin addicted

Messagepar Nins » 02 Mar 2020, 22:03

Est-ce que ça serait possible de m'envoyer le lien s'il te plait ? :) J'arrive pas a trouver quand je recherche :-/
Nins
Carabin addicted

Retourner vers Les réseaux de santé