par Erwinner » 10 Mai 2020, 16:12
Salut,
Alors un recap est déjà prévu en SP mais j’essaierai de vous le sortir le plus vite possible car nos partiels sont dans 2 semaines donc un peu le rush mdrr
Du coup je peux confirmer tes propos concernant la promotion de la santé, en effet, la promotion de la santé inclut des actions d’éducation pour la santé (tu comprends donc qu’elle vise le seul individu donc l’éducation pour la santé vise la population, afin d’améliorer les compétences individuelles dans le but d’obtenir une modification collective) mais elle dépasse le seul individu également, c’est pour cela qu’on va retrouver des actions avec les politiques publiques dans la promotion de la santé (création d’environnements favorables à la santé : salles de sport, pistes cyclables, exemple du 4S abordé par le prof, ...)
Et gardez en tête que ces actions nécessitent la participation citoyenne sinon elles ne seraient pas très utiles !
Ensuite concernant la prévention, en effet, les deux notions sont très intriquées mais pour bien distinguer les deux, partons du principe où : « là où prévention joue sur les facteurs de risque, la promotion agit avec les déterminants de la santé » (ça vous rappelle une certaine phrase en philo j’espère mdrr)
En fait, parmi les determinants de la santé, certains peuvent être des facteurs de risque de la maladie (ex : tabagisme, il est une habitude de vie mais il est aussi un facteur de risque de cancer du poumon, ... cependant il reste modifiable)
Pour agir sur le tabagisme, des actions de prévention existent (si on agit sur une population qu’elle soit fumeuse ou non, on sera dans une prévention universelle, mais si on agit sur Jacqueline 71 ans fumeuse depuis ses 15 ans on sera dans une prévention globale, ici dans le cas de notre patiente, on essaiera d’en diminuer les conséquences, ce sera une prévention tertiaire)
On peut également user d’actions de promotion de la santé comme le fait de diffuser des messages à la télé qui s’apparenteraient à de l’éducation à la santé : « fumer tue, fumer provoque la mort de x personnes par an, fumer cause des complications, ... » mais aussi expliquer le fonctionnement du tabac sur l’organisme afin de sensibiliser plus de par une amélioration des compétences (il y a plein de manières différentes)
Mais n’essayez pas de mélanger les deux notions, c’est déjà assez compliqué à voir comme ça, le prof ne va pas s’amuser à faire des QCM intriqués entre plusieurs notions
J’espère que cela n’a pas été trop long mdrr
Si vous n’avez pas trop compris, manifestez-vous
N’hésitez pas à lâcher un résolu si c’est bon