Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

voies de sortie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

voies de sortie

Messagepar lea63103 » 31 Jan 2020, 15:15

hello :)

A propos de la partie sur les voies de sortie des agents pathogènes, j'avoue que j'ai du mal a comprendre ce que ça veut dire. Ça correspond aux modes de transmission ? Ou a la façon dont il va être éliminé de l'organisme?
Par ex on nous donne la grippe avec le mode de sortie respiratoire. Ça veut dire qu'on le transmet par les voies aériennes. Mais pourquoi par ex pourquoi on ne le transmettrait pas par les urines ? Puisque le virus a atteint le sang, il va être éliminé par le rein non ? (c'est l'ex de la voie de sortie gastro intestinale qui m'y a fait penser)

je sais pas si ma question est bien claire, sinon je reformulerais :)
mercii <3
lea63103
Carabin addicted

Re: voies de sortie

Messagepar Erwinner » 31 Jan 2020, 17:17

Salut,
La voie de sortie des agents pathogènes correspond plutôt à comment l'agent va sortir de ton corps pour aller vers un processus de transmission !
Par exemple, un infecté du Coronavirus (je prends cet exemple car le prof le cite énormément en cours et c'est le plus actuel donc plus facile à visualiser) peut transmettre son virus par des goutelettes (transmission directe) donc la voie de sortie va être respiratoire comme la grippe en fait
Et pourquoi pas par les urines ? Pour le coronavirus je n'en sais rien (cela n'a pas encore été démontré) mais pour la grippe c'est comme ça, je n'ai jamais entendu parler d'une grippe qui était transmise par les urines (après peut-être que cela existe hein) mais c'est propre à chaque maladie, par exemple, le VIH se transmet par voie sanguine ou génitale mais pas par voie respiratoire par exemple
Et concernant la notion d'élimination, tu confonds avec le médicament, ce serait quand même excellent que les maladies soient épurées de notre corps rien que par notre rein je trouve mdrr
Lâche un résolu si c'est bon pour toi
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Re: voies de sortie

Messagepar lea63103 » 31 Jan 2020, 17:33

ok je vois merci bcp !
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Lutte contre les maladies infectieuses