Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Byzance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Byzance

Messagepar angelesabio » 11 Jan 2020, 22:48

Bonjour!
Je suis entrain de travailler la fiche de la tut rentrée sur l’histoire de l’hôpital.
A la page 2, il est expliqué que la capitale de l’empire romain d’orient est Byzance et qu’elle sera ensuite renommée Constantinople.

J’ai vu sur internet que ce changement de nom a eu lieu en 330 pendant l’Antiquité. J’ai aussi vu qu’ensuite le nom de Byzance a été repris pour désigné tout l’empire d’orient et plus seulement la ville (qui était du coup appelée Constantinople).

Alors après dans la fiche, page 3, lorsque l’on parle de Byzance au moyen âge, on parle bien de tout l’empire d’orient et non seulement de la ville (Constantinople)?

Désolée je sais que ma question est un peu compliquée et mal formulée.

Merci d’avance!
angelesabio
Carabin débutant

Re: Byzance

Messagepar Zassm » 14 Jan 2020, 20:35

Coucou, déjà je tiens à m'excuser pour le délai de réponse, j'étais prise par les partiels. @@

Etant donné que le prof ne précise pas tous ces changements, il ne piègerait jamais sur ce genre de choses (qui sont pour le coup assez hors programme, je pense qu'il ne les évoque pas pour simplifier le cours et pour ne pas vous embrouiller avec les différences de noms).

Mais du coup sache que de manière générale quand le prof parle de Byzance, il englobe en effet l'Empire d'Orient (de la même manière que quand il parle de Rome, il fait référence à l'Empire d'Occident dans sa globalité)

Conclusion : Pas de pièges seront faits sur le fait que "Byzance" fasse référence à l'Empire d'Orient, ou seulement à la ville.

Voila, j'espère que ma réponse t'auras aidé ;)
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: Byzance

Messagepar angelesabio » 14 Jan 2020, 20:50

D’accord merci beaucoup!!!
angelesabio
Carabin débutant

Retourner vers Histoire de l'hôpital et de l'hygiène hospitalière