Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

xénodochions/maisons/hotel dieu

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

xénodochions/maisons/hotel dieu

Messagepar lea63103 » 23 Fév 2020, 17:04

salut!

A propos des xénodochions/maisons dieu/hotel dieu, le prof dit la phrase suivante : "Parallèlement a ce maillage hospitalier que l'on retrouvera aussi bien dans l'empire romain d'orient que l'empire romain d'occident…" p.13
Pourtant dans le cours cette notion n'est évoquée que pour l'empire romain d'orient, et j'ai l'impression qu'il faut bien savoir a quelle partie chaque notion fait référence. Du coup pour le coup je vois pas trop comment il faut interpreter cette phrase, s'il faut assimiler la notion de xénodochion seulement a l'empire d'orient comme c'est formulé dans le plan, ou s'il faut se référer a cette phrase.

merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: xénodochions/maisons/hotel dieu

Messagepar Zassm » 24 Fév 2020, 16:31

Coucou ;)

Alors je te confirme que les Xenodochions et les Hotels Dieu sont présents à la fois dans l'Empire Romain d'Occident ET d'Orient.

Je comprends ta confusion, et je pense que cette partie est traitée dans la partie qui concerne Byzance, dans la mesure où le Concile qui a mené à l'instauration de ces structures à eu lieu à Nicée. Nicée est une ville de Turquie qui faisait donc partie dans de l'Empire Byzantin, ce qui pourrait expliquer le fait que le prof l'aborde dans la partie concernant Byzance, même si les structures auxquelles ce Concile aboutit concernent l'ensemble de l'Empire Romain.

Voila, dis moi si c'est bon pour toi !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar lea63103 » 24 Fév 2020, 16:45

super merci beaucoup ! du coup peut on dire aussi que les valetudinariums s'imposent dans tout l'empire jusqu'à l'orient ? Meme si ce n'est traité que dans la partie sur Rome.. Les frontières de l'orient devaient aussi etre le lieu d'affrontement avec les perses non?
merci :)
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Zassm » 24 Fév 2020, 17:37

Alors pour les Valetudinariums c'est différent car le prof n'évoque jamais le fait que ces structures puissent se trouver dans la totalité de l'Empire,
contrairement au fait qu'il l'évoque à plusieurs reprises pour les Xenodochions et Hotels Dieu quand il dit que :
- des évêques de l’Empire Romain d’Orient ET d’Occident vont se réunir au Concile
- que ce maillage hospitalier s'étendra aussi bien à l'Orient qu'à l'Occident
- qu'il y'a les Hotels Dieu de Paris, Lyon (ce qui montre qu'ils sont en effet présents en Occident aussi)

Du coup, pars du principe que ces structures sont limitées à l'Empire Romain d'Occident, autrement le prof aurait précisé si elles s'étendaient à tout l'Empire.
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar lea63103 » 24 Fév 2020, 17:46

super merci bcp :)
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Histoire de l'hôpital et de l'hygiène hospitalière