Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

scolastique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

scolastique

Messagepar eslem.elbatti » 22 Jan 2020, 10:06

Salut,
dans la partie enseignement de la médecine, on dit qu'il y a un vaste mouvement culturel qui apparaît en occident c'est la scolastique mais on n'explique pas ce que c'est (à moins que je n'ai pas vu les explications), du coup je ne comprend pas trop à quoi ça correspond?
Merci :D
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: scolastique

Messagepar Zassm » 23 Jan 2020, 11:34

Coucou ;)
Les explications se trouvent juste après la phrase que tu me cites ("vaste mouvement culturel en occident"), c'est vrai que c'est pas très clair dans la ronéo de l'année dernière mais en gros toute la partie III/ sur l'enseignement décrit justement le mouvement de la Scolastique.

Mais du coup je te fais quand même un petit récap sur la Scolastique:
Il s'agit d'un mouvement philosophique qui était enseigné dans les universités lors du Moyen Age, qui se base sur le raisonnement des faits, plutôt que sur le recueil de ces faits. On peut dire qu'Aristote était la référence intellectuelle de ce mouvement.

De plus, on t'explique après que la Scolastique comporte plusieurs niveaux d'enseignement : la lectio, la quaestio, la disputatio et le quodlibet.

Voila, j'espère que c'est bon pour toi!
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: scolastique

Messagepar eslem.elbatti » 23 Jan 2020, 12:28

oui effectivement c'était pas très clair mais du coup c'est bon pour moi merciii
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers La médecine au Moyen Âge