Coucou

Malheureusement la réponse du prof n'était pas ouf à ce sujet, du coup cette partie reste un peu floue pour moi aussi (d'autant plus qu'il n'y a pas d'infos là-dessus sur internet), donc je te dis ce que j'en retiens :
Boerhaave mesure la température pour la première fois mais l'instrument est trop galère à utiliser donc ca rentre pas dans la pratique ☞ d'accord avec toi
Wunderlich, ALbutt et Jacoud inventent la courbe thermique pour faciliter la prise de température qui rentrera donc dans la pratique courante ☞ je dirais pas forcément qu'ils "inventent" la courbe thermique, mais plutôt qu'ils
commencent à l'interpréter.
Et ce n'est pas nécessairement pour "faciliter la prise de température" mais plutôt pour
mieux comprendre ses variations.
Ensuite, pour moi ce n'est pas à partir de ce moment là, mais plutôt dès lors qu'on obtient un
appareil plus pratique et permettant des résultats reproductibles (le thermomètre de mercure) que la prise de température rentre dans la pratique courante (à la fin du 19e siècle). Dans ce cas-là tu peux alors dire que l'invention de cet outil
facilite la prise de température.
De Lorain ne mesure pas la température mais est juste l'auteur d'un ouvrage concernant cet examen ☞ alors techniquement c'est vrai que ni dans le cours, ni dans le poly n'apparait le fait qu'il mesure la température, mais je pense pas qu'on puisse pour autant en déduire le contraire. Peut-être qu'il a rédigé cet ouvrage en réalisant lui-même certaines mesures (en mode il rédige un ouvrage basé sur des expériences/constats qu'il a fait lui même) mais peut-être qu'il a fait son ouvrage basé sur des études d'autres personnes (et dans ces cas là on pourrait dire qu'il ne mesure pas la température).
Cependant le prof ne précise pas du tout donc retiens surtout qu'il
produit un ouvrage de synthèse soulignant l’intérêt de la mesure de la
température dans différentes situations pathologiques.Désolée de ne pas pouvoir apporter des réponses plus claires à ce sujet, j'espère que ça t'aura quand même aidé !