Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mesure température

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mesure température

Messagepar Valencephale » 13 Juin 2020, 19:58

Salut ! :)

J'ai encore un problème avec cette partie du cours même après la réponse du prof :confused:

Personnellement j'ai compris ça :
:arrow: Boerhaave mesure la température pour la première fois mais l'instrument est trop galère à utiliser donc ca rentre pas dans la pratique
:arrow: Wunderlich, ALbutt et Jacoud inventent la courbe thermique pour faciliter la prise de température qui rentrera donc dans la pratique courante (pas trop sûr de ce qui est en italique si tu peux confirmer : :D : )
:arrow: De Lorain ne mesure pas la température mais est juste l'auteur d'un ouvrage concernant cet examen

Est-ce que tu peux me dire si j'ai à peu près compris ou alors si c'est pas le cas me faire un petit récapitulatif pck c'est un peu flou cette notion :lol:

Si tu peux faire ça c'est cool ! Merci beaucoup :)
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Re: Mesure température

Messagepar Zassm » 14 Juin 2020, 07:51

Coucou ;)

Malheureusement la réponse du prof n'était pas ouf à ce sujet, du coup cette partie reste un peu floue pour moi aussi (d'autant plus qu'il n'y a pas d'infos là-dessus sur internet), donc je te dis ce que j'en retiens :

:arrow: Boerhaave mesure la température pour la première fois mais l'instrument est trop galère à utiliser donc ca rentre pas dans la pratique

☞ d'accord avec toi

:arrow: Wunderlich, ALbutt et Jacoud inventent la courbe thermique pour faciliter la prise de température qui rentrera donc dans la pratique courante

☞ je dirais pas forcément qu'ils "inventent" la courbe thermique, mais plutôt qu'ils commencent à l'interpréter.
Et ce n'est pas nécessairement pour "faciliter la prise de température" mais plutôt pour mieux comprendre ses variations.

Ensuite, pour moi ce n'est pas à partir de ce moment là, mais plutôt dès lors qu'on obtient un appareil plus pratique et permettant des résultats reproductibles (le thermomètre de mercure) que la prise de température rentre dans la pratique courante (à la fin du 19e siècle). Dans ce cas-là tu peux alors dire que l'invention de cet outil facilite la prise de température.

:arrow: De Lorain ne mesure pas la température mais est juste l'auteur d'un ouvrage concernant cet examen

☞ alors techniquement c'est vrai que ni dans le cours, ni dans le poly n'apparait le fait qu'il mesure la température, mais je pense pas qu'on puisse pour autant en déduire le contraire. Peut-être qu'il a rédigé cet ouvrage en réalisant lui-même certaines mesures (en mode il rédige un ouvrage basé sur des expériences/constats qu'il a fait lui même) mais peut-être qu'il a fait son ouvrage basé sur des études d'autres personnes (et dans ces cas là on pourrait dire qu'il ne mesure pas la température).
Cependant le prof ne précise pas du tout donc retiens surtout qu'il produit un ouvrage de synthèse soulignant l’intérêt de la mesure de la
température dans différentes situations pathologiques.

Désolée de ne pas pouvoir apporter des réponses plus claires à ce sujet, j'espère que ça t'aura quand même aidé !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Valencephale » 14 Juin 2020, 08:33

• Oui d'accord je comprends mieux après si le prof ne s'étend pas trop sur le sujet c'est surement qu'il n'y accorde pas bcp d'importance (espérons que c'est le cas :lol: )

• Ducoup par rapport au qcm de 2018 :
:arrow: QCM 29 : Concernant les premiers examens paracliniques au XIXeme siècle, indiquez-la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes :
A) La mesure de la température corporelle en médecine revient à De Lorain

Ta réponse est :
A) Vrai : Pas dit explicitement dans le cours mais je pense que c’est vrai « L’ouvrage princeps en matière de température corporelle est du à De Lorain en 1877 : « La température du corps humain » (polycopié) « c’est De Lorain qui produit un ouvrage de synthèse soulignant l’intérêt de la mesure de la température dans différentes situations pathologiques. »

J'ai 2 questions ducoup par rapport à ton explication :
1) Tu le compterais toujours vrai même si c'est Boerhaave qui l'a mesurée en premier et pas De Lorain ?
2) Ou est-ce que tu te base sur le fait que dans l'énoncé on parle spécifiquement du XIX donc l'item est clairement vrai si on fait abstraction des siècles et des découvertes précédents ?

Mercii de ta réponse :wink2:

Valencephale
Carabin No Life

Messagepar Zassm » 15 Juin 2020, 13:48

Alors oui, j'ai fait en sorte de réfléchir à cet item en me basant vraiment sur l'énoncé, c'est à dire en considérant la mesure de la température corporelle dans le cadre des examens paracliniques du 19e siècle.

Du coup c'est vrai que Boerhaave a été le premier à mesurer la température corporelle, mais il faut garder en tête que son instrument n'a pas réellement servi suite à son invention puisqu'il n'était pas pratique. Donc pour moi on ne peut pas vraiment dire que c'est grâce à lui que la mesure de la température constitue un examen paraclinique du 19e siècle (d'autant plus que l'invention de cet instrument date de la fin du 17e/début 18e siècle)

Donc en récap, même si c'est le premier à mesurer la température, ce n'est pas directement grâce à lui qu'on mesurait la température corporelle en médecine au 19e siècle.

Je te joins un passage de la ronéo sur le 17e siècle qui montre bien que le prof fait un parallèle entre les différents siècles, avec :
-Boerhaave au 17e/18e siècle et sa première mesure de la température
-De Lorain au 19e siècle, où la mesure de la température fera partie intégrante de l'examen clinique
Capture d’écran 2020-06-15 à 14.32.03.png
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Valencephale » 15 Juin 2020, 13:50

Ok parfait merci beaucoup !! :)

Valencephale
Carabin No Life

Retourner vers La médecine au XIXème siècle