Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concernant l'Organisation du Groupe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Concernant l'Organisation du Groupe

Messagepar Yuut » 03 Jan 2020, 20:18

Salutations et bonne année aux tuteurs de SSH! :music:

Heureux d'être le premier à poser la première question dans cette sous section du forum (pas vraiment lol)

Je n'ai pas compris ce qu'on appelle le "système Interne" de l'organisation du groupe!

Pourrait-on me le re-expliquer si ce n'est pas trop demander?

Bonne soirée :lool:
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)

Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Yuut
Apprenti Carabin

Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé

Re: Concernant l'Organisation du Groupe

Messagepar NucLÉAire » 04 Jan 2020, 09:02

Salut Yuut ! Bonne année à toi aussi !

Alors en fait quand on parle d'organisation du groupe, on va parler de ce qui détermine le groupe.
Le groupe est organisé en un système interne et en un système externe parce qu'il est déterminé par un système interne et un système externe.

Le système externe : (influe sur le groupe) l'environnement social et économique, la pression

Le système interne comprend :

- les relations inter-individuelles : qui déterminent la cohésion de groupe et qui aide à son organisation. Si les personnes se font confiance et s'entendent bien, le groupe fonctionne mieux.

- la vie intime du groupe : planning, horaires (source d'organisation interne)

- la notion de role +++ : le groupe va être déterminé et organisé en fonction des rôles de chacun. On parle donc de jeu de rôle et de changement de rôle (pour convenir aux attentes). Chacun va avoir sa place au sein du groupe et va jouer un rôle d'où une organisation autour de la notion de rôle.

Donc pour résumer, le système interne regroupe les caractéristiques propre du groupe : sa cohésion, sa vie intime et ses individus participant à son organisation propre, indépendamment de l'environnement (système externe).

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas ! :wink2:
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Retourner vers Dynamique et conflits de groupes