Salut !
Alors effectivement l'empathie c'est une capacité de se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il ressent.
(La sympathie c'est un peu plus poussée.)
Je te propose d'aller voir ce sujet puisque je fais un gros récapitulatif sur les deux notions, ça peut aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=140338Pour revenir à ta question : je pense que le prof a voulu dire que ce n'est pas parce que tu essaies de ressentir les émotions de l'autre ou que tu y arrives plus ou moins que tu es automatiquement emphatique...
Sa phrase est peut-être dans l'optique de souligner le fait que l'empathie est une CAPACITE est n'est donc pas systématique...
Je ne pense pas que ce soit une phrase très importante...
Retient la définition comme quoi :
l'empathie est la capacité de se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il ressent.Tu es emphatique quand tu te mets à la place d'autrui pour ressentir ses émotions.
Tu n'est pas forcément emphatique quand juste tu ressens les émotions de quelqu'un.
Si tu vois quelqu'un dans la rue qui a peur d'une araignée. Tu ressens son effroi mais tu n'es pas forcément emphatique... sauf si tu te mets à sa place et que tu t'imagines aussi voir quelque chose qui te fait peur...
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !
Cependant, pour être certaine de ce qu'il a voulu dire, je demanderai au prof...
Bon courage !