Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Empathie p 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Empathie p 5

Messagepar Cataleya06 » 03 Mar 2020, 19:33

Saluut j'ai compris que lors de l'empathie on essai de se mettre à la place d'autrui pour percevoir ce qu'il ressent et le prof illustre cela Pas un exemple " je sens que vs êtes troubles , inquiets , tres angoissés ce matin , Qd vous me regardez faire le cours. J'essaie de ressentir vos émotions , MAIS CE N'EST PAS QUE J'ESSAI DE RESSENTIR VOS ÉMOTIONS QUE JE VAIS ME METTRE À VOTRE PLACE" bah du coup Si il est pas dans l'optique de se mettre à notre place ce n'est pas de l'empathie .

Du coup est ce une errata ?
Cataleya06
Super Carabin

Re: Empathie p 5

Messagepar NucLÉAire » 10 Mar 2020, 19:11

Salut !

Alors effectivement l'empathie c'est une capacité de se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il ressent.
(La sympathie c'est un peu plus poussée.)
Je te propose d'aller voir ce sujet puisque je fais un gros récapitulatif sur les deux notions, ça peut aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=140338

Pour revenir à ta question : je pense que le prof a voulu dire que ce n'est pas parce que tu essaies de ressentir les émotions de l'autre ou que tu y arrives plus ou moins que tu es automatiquement emphatique...
Sa phrase est peut-être dans l'optique de souligner le fait que l'empathie est une CAPACITE est n'est donc pas systématique...

Je ne pense pas que ce soit une phrase très importante...
Retient la définition comme quoi : l'empathie est la capacité de se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il ressent.

Tu es emphatique quand tu te mets à la place d'autrui pour ressentir ses émotions.
Tu n'est pas forcément emphatique quand juste tu ressens les émotions de quelqu'un.

Si tu vois quelqu'un dans la rue qui a peur d'une araignée. Tu ressens son effroi mais tu n'es pas forcément emphatique... sauf si tu te mets à sa place et que tu t'imagines aussi voir quelque chose qui te fait peur...

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !
Cependant, pour être certaine de ce qu'il a voulu dire, je demanderai au prof...

Bon courage !
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 11 Mar 2020, 09:01

Ca marche merciii
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar NucLÉAire » 29 Mai 2020, 12:19

Salut !

J'espère que tu as vu la réponse du prof... Je te remets le passage sur l'empathie.

Capture d’écran 2020-05-29 à 13.16.47.png

Bon courage
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 30 Mai 2020, 17:14

yes c'est OK mercci ! :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Communication / Relation soignant-soigné...