Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

recherche translationnelle / translationnelle inverse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

recherche translationnelle / translationnelle inverse

Messagepar hbucelle » 28 Mar 2020, 12:10

Salut !

j'ai hésité à poster ce post dans la section UE6 ou ici, en fait je ne saisis pas très bien la différence entre la recherche translationnelle inverse en pharma durant la phase IV qui sert à trouver des nouvelles indications thérapeutiques aux molécules, et la recherche translationnelle dont la définition en SSH est "la mise en application médicale des résultats scientifiques de la recherche fondamentale" ? @@

Pour moi ces 2 définitions veulent dire la même chose à peu de chose près : en pharma c'est des molécules inutilisées pour lesquelles on trouve des indications et en SSH c'est des molécules dont on vient de trouver un interêt potentiel auxquelles on va devoir chercher une utilité?

Est ce que mes interprétations des définitions sont correctes ? la distinction entre les deux est si subtile ?

merci d'avance et bonne journée <3
hbucelle
Carabin vétéran

Re: recherche translationnelle / translationnelle inverse

Messagepar NucLÉAire » 17 Avr 2020, 13:55

Salut !

Je pense en effet que c'est plus une question de pharmacologie...

Je pense qu'on peut le voir comme ceci :
- La recherche translationnelle à utiliser des résultats scientifiques pour les rendre utiles et efficaces. On trouve une molécule avec un intérêt potentiel et on cherche son utilité.

- La recherche translationnelle inverse c'est du coup l'inverse ! Tu as des molécules qui ont déjà un intérêt mais qui ne sont pas forcément utilisées. Sauf que tu as besoin de trouver une molécule pour un autre problème. Tu as le problème, la maladie à soigner, et tu cherches la molécule qui pourrait le faire parmi celle déjà existante. En quelques sortes, tu as l'utilité mais tu cherches la molécule...

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Pour autant, retiens bien les deux définitions pour chacun des cours...
Bon courage !
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Re: recherche translationnelle / translationnelle inverse

Messagepar hbucelle » 17 Avr 2020, 15:32

Super merci beaucoup c'est très clair !
hbucelle
Carabin vétéran

Retourner vers Communication / Relation soignant-soigné...