Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 3 qcm 11 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tut 3 qcm 11 item B

Messagepar Bastisotope » 18 Fév 2020, 20:20

Salut, merci pour ce tut :in-love:

Concernant cet item je ne comprends pas pourquoi il est vrai, certes le dépistage c'est de la prévention secondaire, mais le fait de faire de la communication pour inciter au dépistage dans les salles d'attentes me semble différent, vu que c'est pas le dépistage en lui même qui est réalisé grâce à cette mesure...

Merci d'avance :)
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: tut 3 qcm 11 item B

Messagepar drgrey » 18 Fév 2020, 20:49

+1 j'ai pensé pareil!
merci pour le tut :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 18 Fév 2020, 21:55

+++ d'autant plus qu'on parle de brochure d'information pour un depistage ! Donc on parle meme pas du processus de depistage
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Clémencéphale » 18 Fév 2020, 22:52

+1
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar Erwinner » 19 Fév 2020, 14:21

Salut,
Le programme qui est la campagne de communication comporte plusieurs actions (selon la définition donnée du programme) dont cette mise à disposition d'informations sur le frottis pour le dépistage de ce virus HPV
À l'instar de Marcucci, développons chaque terme de cet énoncé pour ensuite en fournir une analyse pour déterminer de quel type de prévention on a affaire ici :
Une campagne de communication est ici menée dans des cabinets de gynécologie, vous n'êtes pas sans savoir que ce sont les femmes d'un certain intervalle d'âge qui vont consulter un gynécologue (il s'agit donc d'une prévention sélective, j'essaierai de vous faire un récap sur ces différents types de prévention en vue de vos incompréhensions assez récurrentes malheureusement)
Ensuite, l'intérêt de cette campagne réside dans cette incitation à ce frottis (étant un dépistage pour simplifier, parce qu'on ne fait pas un frottis pour le plaisir, il y a quelque chose derrière, une finalité si je puis dire : finalité pour déceler des personnes qui auraient par exemple le virus HPV)
Mais pourquoi s'agit-il d'une prévention secondaire alors ?
Tout le monde s'accorde à dire que cela ne peut pas être une prévention primaire, j'invite solennellement la personne le pensant à venir m'expliquer le fond de sa pensée concernant le fait que par ce frottis, on puisse réellement réduire le nombre de nouveaux cas
Prévention tertiaire ? Ce dépistage a pour but d'éviter que ce virus ne se développe, donc éviter la prévention tertiaire qui viserait à réduire les conséquences de la maladie, mais ici on a pour but de déceler des personnes avec le HPV le plus tôt possible !
N'hésitez pas à relancer si ce n'est toujours pas bon pour vous : donc ici on a une prévention sélective et secondaire !

Une question similaire m'a déjà été posée, allez voir ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&hilit=prévention+ciblée#p625750
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Bastisotope » 19 Fév 2020, 14:52

Salut merci pour ta réponse ! :)

Par contre j’avoue que je la comprends pas totalement, quand tu parles de prévention secondaire tu nous parles toi même du frottis/dépistage en lui même, mais le problème dans nos précédents posts c’est que justement l’énoncé nous parle d’une « mesure de communication par la mise à disposition dans les salles d’attente des cabinets de gynécologie de brochures d’information sur l’intérêt du frottis cervico-utérin pour le dépistage du virus HPV » donc autant dire qu’on est encore loin de pratiquer ces frottis dans les salles d’attentes, donc pourquoi parle-t-on de prévention secondaire alors qu’il s’agit juste de brochures d’information ?

Merci d’avance :)

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lea Harrosch » 19 Fév 2020, 15:06

Jsuis vraiment de l'avis de bastien: si encore l'enonce disait que l'on pratiquait un frotti, je veux bien considerer ca comme un depistage mais la c'est juste un document sur l'interet de pratiquer cela
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Erwinner » 19 Fév 2020, 17:38

Vous vous prenez trop la tête avec les brochures
Certes, cette campagne passe par l'émission de brochures, mais peut-on considérer cette action comme une prévention ? Ce qui nous intéresse c'est la visée de cette brochure, une incitation au frottis, le frottis a pour but de dépister on vous le dit dans l'énoncé, on n'aurait aucun but à faire ce frottis pour le plaisir sinon

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Bastisotope » 19 Fév 2020, 18:10

Le problème c’est que c’est l’énoncé qui parle de brochures haha nous on fait avec ce qu’on nous donne :)

Plus sérieusement, je trouve ça vraiment ambigu comme item, oui les brochures sont là pour inciter au frottis qui est de la prévention secondaire, de là à dire que ce programme correspond à un programme de (énoncé : on parle bien du programme de communication) prévention secondaire je vois toujours pas vraiment pourquoi contrairement à la prévention sélective...

Exemples avec le cours : dans la fiche, pour la prévention sélective comme c’est le cas ici, on a des exemples de dépistages mais aussi de promotion de la ceinture etc qui sont des programmes (en gras sur la fiche) comme c’est notre cas ici avec notre programme de communication alors que pour la prévention secondaire le prof (et la fiche du coup) parle seulement des dépistages, alors je dis pas que c’est la seule façon de faire de la prévention secondaire car c’est sans doute pas exhaustif, mais sachant qu’il a parlé des programmes pour la prévention sélective et qu’il a seulement insisté sur les dépistages pour la prévention secondaire, je trouve que ça rend l’item vraiment ambigu et pas évident (ou alors jsuis juste débile à bloquer dessus pour r c’est probable aussi :lool: )

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Erwinner » 20 Fév 2020, 11:26

Alors attention comme tu l'as deviné, c'est pas parce qu'un exemple n'est pas cité dans le cours que cela ne pourra jamais tomber au concours ! Le professeur part du principe où quand la notion est comprise, tous les cas que l'on pourra avoir pourront être "résolus" (si je puis dire) par cette compréhension du cours
Ce programme est une campagne de communication attention, ce programme possède plusieurs actions dont cette information sur l'intérêt du frottis
Tu as bien compris que cette prévention était sélective, c'est très bien, mais pourquoi ne serait-ce pas une prévention secondaire ? J'aimerais avoir ton avis, il y a le mot dépistage qui découle de cette information sur l'intérêt du frottis, il s'agit bien d'une prévention secondaire
Après je vois pas vraiment ce qu'il y a d'ambigu, te casse pas la tête sur le détail futile qui ne t'a pas fait cocher l'item "Prévention secondaire", je t'avoue que moi-même j'ai pas vraiment saisi où tu bloquais, était-ce sur campagne de communication ? Cette campagne de communication sert à communiquer l'intérêt d'un frottis aux femmes pour les inciter à le faire, sachant qu'un frottis sert à dépister (peut-être que tu as bloqué sur cela mais j'ai précisé l'utilité d'un tel frottis car on ne va pas s'amuser à pratiquer des frottis, cela coûterait beaucoup trop cher)

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Bastisotope » 20 Fév 2020, 11:34

Mon problème c’est tout simplement de dire que mettre des brochures c’est de la prévention secondaire haha

- En gros on est d’accord que le dépistage par frottis c’est de la prévention secondaire
- Donc avec les brochures on fait la promotion d’une forme de prévention secondaire
- Donc dire que les brochures c’est de la prévention secondaire pour moi ça revient un peu à dire qu’on peut faire de la prévention secondaire en faisant de la com sur une forme de prévention secondaire ce qui sonne chelou et pas vrmt dans le sens du cours, d’où le fait que je trouve ça ambigu (c’est pour ça que je disais que pour moi ça l’était pas vraiment vu que les frottis sont pas fait dans la salle d’attente en direct :lool:)

Après jpense juste arrêter de me prendre la tête avec ça et retenir « communication pour un dépistage = prévention secondaire » par cœur sinon j’avance plus :lool:

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Erwinner » 20 Fév 2020, 12:06

Ah oui ce programme correspond plus à la CAMPAGNE DE COMMUNICATION (le mot campagne me semble plus logique dans le sens de la prévention), c'est comme quand tu lances une campagne contre l'alcool, c'est de la prévention primaire parce qu'on agit avant, on veut empêcher que les gens commencent à boire tout ça tout ça
Mais oui tu as saisi le principe, par cette campagne on incite les personnes à aller se dépister, d'où cette prévention secondaire

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Bastisotope » 20 Fév 2020, 12:35

« Saisi le principe » j’irais pas jusque là haha on verra bien avec les prochains tuts, en tout cas je vais juste retenir ça comme ça sans trop me prendre la tête sur le sens :lool:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’expliquer autant les choses en tout cas :coeur:

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Santé publique