Salut,
Le programme qui est la campagne de communication comporte plusieurs actions (selon la définition donnée du programme) dont cette mise à disposition d'informations sur le frottis pour le dépistage de ce virus HPV
À l'instar de Marcucci, développons chaque terme de cet énoncé pour ensuite en fournir une analyse pour déterminer de quel type de prévention on a affaire ici :
Une campagne de communication est ici menée dans des cabinets de gynécologie, vous n'êtes pas sans savoir que ce sont les femmes d'un certain intervalle d'âge qui vont consulter un gynécologue (il s'agit donc d'une prévention sélective, j'essaierai de vous faire un récap sur ces différents types de prévention en vue de vos incompréhensions assez récurrentes malheureusement)
Ensuite, l'intérêt de cette campagne réside dans cette incitation à ce frottis (étant un dépistage pour simplifier, parce qu'on ne fait pas un frottis pour le plaisir, il y a quelque chose derrière, une finalité si je puis dire : finalité pour déceler des personnes qui auraient par exemple le virus HPV)
Mais pourquoi s'agit-il d'une prévention secondaire alors ?
Tout le monde s'accorde à dire que cela ne peut pas être une prévention primaire, j'invite solennellement la personne le pensant à venir m'expliquer le fond de sa pensée concernant le fait que par ce frottis, on puisse réellement réduire le nombre de nouveaux cas
Prévention tertiaire ? Ce dépistage a pour but d'éviter que ce virus ne se développe, donc éviter la prévention tertiaire qui viserait à réduire les conséquences de la maladie, mais ici on a pour but de déceler des personnes avec le HPV le plus tôt possible !
N'hésitez pas à relancer si ce n'est toujours pas bon pour vous : donc ici on a une prévention sélective et secondaire !
Une question similaire m'a déjà été posée, allez voir ici :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&hilit=prévention+ciblée#p625750