Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 12D TUT 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 12D TUT 5

Messagepar oyesapapaya » 04 Mar 2020, 05:27

Saluuut, alors je ne vois pas du tout dans la fiche cours où il est mentionné que les réseaux sont adaptés pour répondre aux besoins des patients atteints de pathologies chroniques.
On nous dit que dans le contexte de transition épidémiologique on a une augmentation des maladies chroniques mais il me semble que les réseaux sont surtout adaptés pour répondre à des problèmes complexes (je me suis dit qu'on n'a pas d'organisation en réseau autour d'un asthmatique s'il s'agit d'un asthme persistant modéré par exemple).
Fin il me semblait surtout qu'on justifiait le recours aux réseaux par la complexité d'une situation et non le caractère aigu ou chronique d'une pathos en fait :/
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: qcm 12D TUT 5

Messagepar LEROUGE_C » 04 Mar 2020, 21:14

+1
LEROUGE_C
Carabin vétéran

Messagepar Erwinner » 05 Mar 2020, 01:30

Salut,
Alors le réseau est un mode d'organisation adapté pour répondre à une complexité
Alors qu'entend-on par complexité ?
L'augmentation d'une telle complexité est due à une augmentation de l'espérance de vie mais aussi des maladies chroniques entre autres
Plus on vit longtemps, plus longtemps les maladies vont durer et plus on risque d'en avoir
Le fait de vivre jusqu'à 80 ans au lieu de 70 va augmenter la durée d'un éventuel diabète de 10 ans et le risque d'avoir toutes sortes de cancers, autres maladies dégénératives, ... (pas trop fun tout ça)
Donc le réseau est adapté à la prise en charge de maladies chroniques, vous le deviniez comme ça, je laisse les références du diaporama du prof pour que vous puissiez aller voir (il me semble que sur la belle fiche de Bananblaste <3 c'était aussi expliqué puisqu'elle a mis le diaporama du prof) : diapositives 3, 5 et 8
Ensuite, pour aller encore plus loin, on peut dire que ces maladies chroniques entrent dans le champ d'une coordination collective, un patient âgé avec de multiples pathologies dont certaines chroniques sera mieux pris en charge par une équipe que par une coordination simultanée ou successive de professionnels de santé, si vous voyez où je veux en venir
J'espère que c'est tout bon
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 05 Mar 2020, 11:51

Je comprends ce que tu dis mais ce n'est pas plutot l'ensemble pathos chroniques + autres pathos ( contexte polypathologique donc situation complexe) qui justifie l'utilisation des réseaux pour répondre aux besoins des patients ?

La magnifique fiche de banablaste insiste plus sur le fait que l'augmentation des maladies chroniques et de l'espérance de vie sont des contextes favorisant la complexité mais n'explicite pas un recours aux réseaux pour des patients "simplement" atteints de maladiees chroniques.
Le cours dit que "Le réseau apparaît, dans cette perspective, comme approprié pour des activités complexes." Maintenant est ce qu'avoir une maladie chronique est une situation complexe? C'est là que j'ai douté.

De ce que j'ai compris ce sont les conséquences de ce contexte qui vont aboutir à des situations complexes : personne agée polypathologique avec des maladies chroniques comme dans ton exemple.
Dans mon raisonnement je me suis dit, est ce que le seul fait d'avoir une pathologie chronique vient justifier l'usage des réseaux? Selon moi ça dépendait d'autres informations: autonomie, age, est ce qu'il y a d'autres pathos associées etc..qui n'étaient pas précisées dans l'énoncé.
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Erwinner » 05 Mar 2020, 16:26

Non, en effet, le seul fait d'avoir une pathologie chronique chez un individu ne devrait pas justifier de mobiliser l'ensemble d'un réseau mais l'énoncé n'était pas exclusif d'une part et d'autre part, on peut partir du principe où en effet, un réseau est adapté pour répondre aux besoins de maladies chroniques, qu'est-ce qui te fait dire que cet item est faux puisque tu dis toi-même que les maladies chroniques sont prises en charge par des réseaux ?

Prenons l'exemple d'un vieil homme de 72 insuffisant cardiaque et rénal (c'est triste mais c'est la vie), il doit être suivi et quoi de mieux qu'un réseau de professionnels de santé pour le surveiller par télésurveillance médicale par exemple pour que ce soit plus économique sachant que la qualité des soins reste (essaie de rester) pratiquement la même

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 05 Mar 2020, 18:22

Je ne dis’ pas que l’item était faux mais il me paraissait à première vue incomplet dans la mesure où le réseau est adapté aux situations complexes et que le cours n’explicite pas le fait que les maladies chroniques en sont. Il précise plutôt qu’elles peuvent générer des situations complexes, au même titre que l’age, dans certaines conditions et que c’est à ce moment que là mise en place des réseaux apparaît comme pertinente.
Je ne dis pas que les maladies chroniques sont prises en charge par les réseaux tel quel mais que c’est dans un contexte particulier qu elles le seront.
Est ce qu on peut justifier la mise en place d’un réseau autour d’un patient diabétique? Dit comme ça, apparemment non. Maintenant si je précise que c’est un diabétique de 82 ans avec une insuffisance rénale et un début de cécité ? Là ça paraît évident.
C’est sur que l’item n’etait Pas exclusif mais il m’avait l’air assez incomplet pour être vrai :)
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Erwinner » 05 Mar 2020, 21:09

Je ne vois pas trop en quoi l’item serait incomplet désolé, selon ton explication, tu montres bien que l’item est complet justement par la présence de ces maladies chroniques, l’emploi d’un réseau est justifié, donc soit, je n’ai malheureusement pas le même avis que toi mais passons outre ce fait
Incomplet selon toi ou non, cet item était juste et sera à compter juste s’il tombe au concours
De plus, il s’agit d’un item que le Professeur Pradier a lui-même proposé dans le livre Total UE7 (p. 252 si tu veux aller vérifier) et dont la correction a été confirmée par le professeur lui-même
Le cours met clairement en évidence que les maladies chroniques telles que des insuffisances rénales, des cancers à un stade avancé ou encore un diabète peuvent justifier un travail en réseau (par les schémas que tu pourras trouver dans le diaporama du prof), l’âge peut entrer en jeu également
Mais un réseau sert à suivre justement un patient polypathologique qui pourrait présenter une maladie chronique
D’autres types de maladies comme aiguës seraient traitées dans des structures hospitalières
Après cela me semble logique, peut-être moins pour toi mais c’est vraiment ce sur quoi il a insisté
La transition épidémiologique montre une augmentation de l’espérance de vie mais aussi des maladies chroniques justifiant la nécessité de la promotion mais aussi d’une organisation du système de santé par la mise en place de ces réseaux et des coordinations pour mieux traiter ces maladies
J’espère que t’auras un peu mieux compris parce que je ne vois vraiment pas là où réside le problème chez toi

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 05 Mar 2020, 21:20

Ça marche merci, je pensais que c’etait Un peu plus subtil que ça avec tout ce qu’on voit en ssh et ailleurs ! Merci du temps et de l’explication :)
oyesapapaya
Carabin vétéran

Retourner vers Santé publique