par Erwinner » 27 Mar 2020, 00:03
Salut,
Alors redéfinissons ensemble ces grades de coordination :
Tout d'abord, la coordination est l'ensemble des arrangements pris par les acteurs
La coordination séquentielle concerne les patients qui ont déjà une idée de la prise en charge attendue, par exemple, je vais consulter un dermatologue parce que j'ai des boutons et un cardiologue car j'ai un problème au coeur et enfin un pneumologue car j'ai une dyspnée mais sans aucun lien entre les différents professionnels de santé, il n'y a pas de communication, je les consulte successivement
La coordination réciproque concerne le cas où le patient va être traité simultanément par plusieurs professionnels de santé, en gros, dans le cas de ce QCM, le mot simultanément apparaissait pour vous aiguiller au maximum, si je devais expliquer le pourquoi du comment, le QCM serait malheureusement très long snif
Reprenons par contre notre exemple ci-dessus, maintenant dans cette coordination réciproque, le cardiologue voit que j'ai une dyspnée et me dirige vers un pneumologue car j'ai une insuffisance cardiaque par exemple et cela cause une dyspnée d'où cette coordination entre les différents professionnels
Pour la coordination collective, on va prendre le cas d'un patient de 69 ans insuffisant respiratoire et infecté par le COVID-19, cela nécessitera une coordination collective de la part de l'ensemble de l'équipe car c'est assez urgent aussi et complexe !
J'espère que c'est tout bon
Confinement vôtre