Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 CCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 22 CCB

Messagepar manonra83600 » 06 Mai 2020, 12:36

Coucou! J'ai compté l'item D comme étant juste car dans le référentiel du prof il est écrit : "L’ovisme : les œufs décrits par DE GRAAF donnent naissance à la théorie de
l’ovisme, qui veut que la conception d’un enfant ne dépend que de la femme.
L’enfant est préformé dans les « œufs des ovaires ». Cette théorie comporte
quelques nuances : pour certains (AQUAPENDENTE, MALPIGHI) tous les organes sont
déjà formés dans l’œuf et ne font que croître. Pour d’autres (HARVEY), l’embryon se
forme organe après organe."
Du coup je sais que ça n'est pas ce qui est écrit dans la ronéo mais j'ai retenu le référentiel car c'est surement ce que le prof utilisera pour poser les QCM...
Merci :)
manonra83600
Carabin vétéran

Re: QCM 22 CCB

Messagepar Zassm » 06 Mai 2020, 14:52

Coucou ;)

Alors je ne vois pas de contradiction entre cette partie du référentiel et les infos présentes dans la ronéo, est-ce que tu peux être plus spécifique au sujet de ce qui te pose problème ?

L'item D) "Harvey croit en l’épigénèse : le fœtus pré-existe et se forme organe après organe dans l’ovaire"
est compté faux car d'après Sarina théorie de l'épigenèse : le foetus ne pré-existe pas (contrairement aux adeptes de la préformation, qui pensaient que les organes étaient déjà pré-formés dans l'oeuf).
Harvey pense au contraire que les organes se forment l'un après l'autre, donc de dire que le foetus "pré-existe" est faux.

Je sais pas si ça t'aide !
(aussi au moment on nous avons rendu nos qcm pour le ccb, le prof n'avait pas encore envoyé ses polycopiés) malheureusement)
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: QCM 22 CCB

Messagepar manonra83600 » 06 Mai 2020, 16:31

Ce que je comprends du polycopié du prof c'est que:

Ovisme = enfant préformé/préexistant dans l'ovaire avec 2 nuances:
⇨ tous les organes de l'embryon sont déjà formés dans l’œuf et ne font que croître
⇨ l'embryon se forme organe après organe (Harvey)

Donc selon moi, dans les 2 cas, l'embryon préexiste dans l'ovaire mais "ne préexiste pas de la même façon" on va dire :lol: Donc Harvey croit en l'épigénèse dans le sens où les organes se forment petit à petit

Et t'inquiètes il n'y a pas de problème, je voulais juste enlever toute ambiguïté et avoir confirmation de ta part pour savoir si j'avais bien compris cette notion :wink2:
manonra83600
Carabin vétéran

Retourner vers Histoire