QCM 9 : Je suis un médecin exerçant en libéral 4 jours par semaine et en Hôpital 2 jours par semaine, si à l’hôpital je raconte à la jolie secrétaire de l’accueil les problèmes digestifs de la dame dans la chambre 12 pour la faire rire :
A) Je risque le tribunal déontologique mais pas le pénal car l’hôpital prend tout en charge
B) Je risque de passer au tribunal déontologique et au tribunal administratif
Si je passe une mauvaise semaine, que l’hôpital dans lequel je travaille n’a pas réparé un scanner et que du coup un patient subit des dommages irréversibles parce qu’il n’a pas pu faire son examen et que le lendemain poursuivant ma lancée, j’oublie d’informer un patient sur les risques d’impuissance suite à la prise de son ttt et qu’il porte plainte car il n’a pas pu participer à la partouze qu’il organisait :
C) La deuxième plainte ne sera pas prise en compte car je ne peux pas être jugé simultanément en civil et en administratif
D) L’hôpital est responsable dans le premier cas, l’assurance de responsabilité professionnel dédommagera la famille, dans le second cas je serais jugé en civil pour irrespect du contrat de soin