Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Asclepios/Hippocrate

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Asclepios/Hippocrate

Messagepar Yomax_8342 » 23 Jan 2020, 11:17

Salut, je m’entraînais à faire des qcm sur « L’histoire de la médecine-De l’empirisme à la médecine occidentale » sur l’annatut 2019 et a l’item D qcm 6 : « Hippocrate est le descendant d’une grande dynastie médicale (descendant d’Esculape) » est compté faux car c’est Asclepios. Or Esculape est le nom que les Romains ont donné Asclepios mais reste quand même la même personne. Du coup c’est juste pour savoir si au concours ce genre d’item est à compter faux ou non en fonction de la rigueur du prof, merci.
Dernière édition par Yomax_8342 le 23 Jan 2020, 13:04, édité 1 fois.
Yomax_8342
Carabin newbie

Re: Asclepios/Hippocrate

Messagepar Zassm » 23 Jan 2020, 11:50

Coucou ;)

Alors l'item est bien faux, je conçois que ça puisse être ambigu mais je pense que dans ce cas il faut faire la distinction Asclépios/ Esculape étant donné qu'Hippocrate est grec, et qu'il descend d'une famille d'asclépiades (qui sont donc les prêtres du dieu Asclépios, et non d'Esculape comme le montre leur nom.)

Après je t'avoue que je vois pas trop le prof faire des pièges de ce style, car la c'est vraiment un détail et l'item n'est pas hyper clair. Mais retiens quand même que de manière générale c'est vraiment important de faire la différence entre Asclépios en Grèce et Esculape à Rome.

Voila, j'espère que c'est bon pour toi!
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Retourner vers Histoire