Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

" problème " qcm

" problème " qcm

Messagepar sayfi2 » 18 Déc 2010, 01:06

Bonsoir,

voilà, mon problème est sur le qcm 10 du tut 2 ( 02/11/2010 ), j'avais compris la correction après avoir refait le tut une première fois, mais je viens de le refaire à nouveau et je ne comprend plus :/

Après des recherches plus poussées, on découvre qu'en réalité le grand-père maternel était atteint de cette maladie. Que devient la probabilité d'être malade pour l'enfant ?
Dans le qcm précédent les données sont :
- prévalence hétérogotie : 1/50
- probabilité de donner naissance à un enfant malade pour un couple hétérozygote : 1/4
- les deux parents sont sains

La correction est telle que : du fait de la maladie du grand-père maternel, la probabilité de transmission de la mère tombe à 1/2 ( entièrement d'accord jusque là ) et donc : p = 1/2(mère) * 1/50(père) * 1/4 (toujours d'accord ) = 1/200 ( et là je ne suis plus ... ).
Il est peut-être trop tard, mon cerveau ne fonctionne plus correctement lol mais je trouve 1/400 et non 1/200

Désolé, un sujet a déjà été posté concernant le même qcm mais il était resté sans réponses car celui qui s'est posé la question avait finalement trouvé tout seul =)

Merci d'avance
sayfi2
Carabin newbie

Re: " problème " qcm

Messagepar Fredo » 18 Déc 2010, 16:28

Salut ,

C'est tout simple en fait : t'oublie le 1/2 au début !

Pourquoi ? Car quand tu prend un compte le 1/4 tu considére la probabilité de transmission de la mére héterozygote et du pére hétérozygote donc 1/2 * 1/2 = 1/4 .

Ta mére est héterozygote a 100% c'est certain !
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: " problème " qcm

Messagepar sayfi2 » 19 Déc 2010, 12:41

ah, merci fredo je crois avoir compris ;)

donc, pour être sur : vu que la mère est hétérozygote on ne prend en compte dans notre calcul que : 1/50 * 1/2 (mère) * 1/2 (père, qui tombe à 1/2 aussi du fait de l'hétérozygotie de la mère) et c'est bien égal à 1/200 ?

je ne comprenais pas pourquoi, en fait, le père était compté 1/2 et non pas 1/4, merci ;)
sayfi2
Carabin newbie

Retourner vers UE 4 : Biostat