Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 2

Cours 2

Messagepar SPW » 10 Oct 2010, 11:01

Bonjour :

1) Je vois mal la différence entre phénoméne aléatoire et phénoméne déterministe : , les deux ne peuvent etres prévu ok , mais la différence vient du fait que l'aléatoire "ne peut pas prévoir le résultat a l'avance " alors que l'autre c'est juste prévoir le résultat ? Diapo 44

2) Qu'est ce qu'un singletons ? Diapo 51

3) Je ne comprend pas la formule de la Diapo 52 , si quelqu'un pourrais me l'expliquer , Merci

4)Puis aussi je n'arrive pas a voir la différence entre P ( ça c'est la probabilité ) et le P ?

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Cours 2

Messagepar Fredo » 10 Oct 2010, 12:44

Salut !

1/ Un phénoméne deterministe on peut en determiner l'issue a 100% si on a une connaissance precise des données .
Ex : loi d'ohm U=RI si je te dit R =1 I = 1 Tu as U = 1*1 = 1 a 100% ( pas d'erreur possible verifié par l'experience )

Un phénoméne aléatoire est un phénoméne qui ne se produit pas a 100% dont tu peux calculer la probabilité .
Ex : ton dé soit l'evenement avoir un 6 tu as : P(E)=1/6 donc moins de 100% phénoméne aléatoire .

2/ D'après ce que j'en ai compris un singleton est un évenement possible seul
Ex : Soit ton dé a 6 faces : tu as {1;2;3;4;5;6} oméga l'univers ( l'ensemble des possibilités ).
Tu as donc 6 singletons : {1},{2},{3},{4},{5} et {6} .

3/ Cette formule c'est que si tu as j evenements disjoints 2 à 2 ( donc imcompatibles ) de f tu as la reunion de ces differents évenements qui faut la somme de la probabilité de chacun de ces différents évenements

Ex ( sinon c'est très obscur je sais ^^ ) : Soit ton dé a 6 face ( j'adore cet exemple :D ) tu as :
P(1)= la probabilité d'obtenir un 1 . P(2)= Probabilité d'obtenir un 2 ..... P(6) = probabilité d'obtenir un 6 .
Je te demande : P(1U2U4) = ? Soit obtenir soit un 1 soit un 2 soit un 4 .
Comme chacune de ses probabilité sont incompatibles pas possible d'avoir un 4 et un 1 en même tps sur un seul jet de dé .......
T'applique ta formule bêtement : P(1U2U4) = P(1) + P(2) + P(4) = 1/6 + 1/6 + 1/6 = 3/6 = 1/2
C'est ça que veux dire la formule tout bêtement .

4/ Pas compris dsl ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar *vio* » 10 Oct 2010, 12:47

Bon, je suis pas sûre de répondre à tout... (parce que c'est profondément enfoui dans mes neurones!)

1- Déterministe = qui se produit forcément, donc ce genre de phénomènes on les prévoit!!! Dans l'exemple de la loi d'Ohm, avec les bonnes données tu peux très bien calculer U, R ou I et trouver le résultat "juste".

2- Un singleton c'est un ensemble qui ne contient qu'un élément (en gros c'est l'événement élémentaire).

3- Pour la formule, c'est juste une généralisation de P(AUB) = P(A) + P(B) pour plein d'ensembles disjoints 2 à 2 (la probabilité de l'union c'est la somme des probabilités individuelles)

4- Si j'ai bien saisi, P c'est la probabilité en elle même alors que P c'est la fonction qui associe une valeur de oméga à une probabilité donnée.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus (et si je me suis plantée, vous pouvez corriger :))
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar SPW » 10 Oct 2010, 12:52

Ok Merci beaucoup a vous deux j'ai , compris maintenant ^^

Ma première question je viens de me rendre compte que j'avais mal lu les deux définitions ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat