Salut !
1/ Un phénoméne deterministe on peut en determiner l'issue a 100% si on a une connaissance precise des données .
Ex : loi d'ohm U=RI si je te dit R =1 I = 1 Tu as U = 1*1 = 1 a 100% ( pas d'erreur possible verifié par l'experience )
Un phénoméne aléatoire est un phénoméne qui ne se produit pas a 100% dont tu peux calculer la probabilité .
Ex : ton dé soit l'evenement avoir un 6 tu as : P(E)=1/6 donc moins de 100% phénoméne aléatoire .
2/ D'après ce que j'en ai compris un singleton est un évenement possible seul
Ex : Soit ton dé a 6 faces : tu as {1;2;3;4;5;6} oméga l'univers ( l'ensemble des possibilités ).
Tu as donc 6 singletons : {1},{2},{3},{4},{5} et {6} .
3/ Cette formule c'est que si tu as j evenements disjoints 2 à 2 ( donc imcompatibles ) de f tu as la reunion de ces differents évenements qui faut la somme de la probabilité de chacun de ces différents évenements
Ex ( sinon c'est très obscur je sais ^^ ) : Soit ton dé a 6 face ( j'adore cet exemple

) tu as :
P(1)= la probabilité d'obtenir un 1 . P(2)= Probabilité d'obtenir un 2 ..... P(6) = probabilité d'obtenir un 6 .
Je te demande : P(1U2U4) = ? Soit obtenir soit un 1 soit un 2 soit un 4 .
Comme chacune de ses probabilité sont incompatibles pas possible d'avoir un 4 et un 1 en même tps sur un seul jet de dé .......
T'applique ta formule bêtement : P(1U2U4) = P(1) + P(2) + P(4) = 1/6 + 1/6 + 1/6 = 3/6 = 1/2
C'est ça que veux dire la formule tout bêtement .
4/ Pas compris dsl ^^