Déja, merci pr ce deuxiéme tutorat (enfin de nouveaux qcm de biostat :p lol).
Alr, j'ai un p'tit pb pr la correction du 7, voila, j'ai compris le principe mais il est marqué: P(<10/M) = P(<10/M) / P(M) = P(M/<10) * P(<10) / P(M) du coup, je comprends pas trop, c'est pas plutot (sans remettre tt le calcul mais que ce qui m'interesse) : P(<10 inter M) = P(M/<10) * P(<10) ?
Et j'ai pas trop compris la correction du 10 ... En fait, perso j'étais partie sur l'idée de calculer d'abord la probabilité que la mére soit hétérozygote. Mais du coup, il me manquait pas mal de donnée. Je m'explique: on ns dit que la prévalence de l'hétérozygotie est de 1/50 . Du coup, la prévalence de l'homozygotie (2 alléles morbides) est logiquement de 49/50. Mais en fait, j'me suis rendue compte que ça pouvait pas marcher pcqu'il faudrait aussi la prévalence de l'homozygotie (2 alléles saines). Ensuite, j'comptais calculer la probabilité de la mére d'être hétérozygote: 49/50 * 1/50 (en supposant que la grd mére soit hétérozygote) * 3/4 (prévalence de ne pas étre malade, ce qui ne marche pas nn plus puisque les 2 parents ne st pas hétérozygotes ds ce cas la)= 147/10000 Et enfin, de m'occuper de l'enfant: 147/10000 *1/50 (pr le pére) * 1/4= 147 / 2000000 ....
Bref, qd j'ai lu la correction, j'me suis trouvée bien c****e! lol Sinn, sans parler de "logique" (je doute fortement de la mienne sur ce coup la :p ) Ds la correction: 1/2 * 1/50 *1/4= 1/200 ?!?! Perso, j'trouve 1/400 ...
Merci a celui/celle qui aura la force de me répondre