Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Comparaison de moyenne

Comparaison de moyenne

Messagepar ideologie » 10 Nov 2010, 13:52

Saluté!

Alors j'ai un petit probleme pour un exo diapo 39

on trouve un epsilon = 6.94 on a donc p<1/1000 et il est dit "qu'on rejette HO" là je bug pour moi ça veut dire qu'on accepte Ho. Je fais erreur sans doute vu qu'il conclu que la prise de ce contraceptif augmente le taux de T3libre mais bon help ^^"
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Comparaison de moyenne

Messagepar Fredo » 10 Nov 2010, 15:19

Ola !

Alors visiblement ta pas tout pigé ! =)

Voila ce que j'ai compris de tout ça ( sujet a caution donc ^^ )
Tout test vise a comparer des paramétres entre eux et voir leur incidence sur la santé ( on est en médecine quand même ! ) .
Par exemple : Consommation forte d'alcool et cancer du foie . On fait notre échantillon sur un nombre de personne supérieur a 30 ( TAS et compagnie ..... ) . Mais bien sur pour tirer des conclusions on va prendre un échantillon de personnes qui ne consomment pas d'alcool . La moyenne de gens atteint d'un cancer du foie en étant alcoolique est bien supérieure a celle des personnes non alcooliques !

Un profane dirait ah mais donc consommer de l'alcool augmente tes chances d'avoir un cancer du foie ( de même que tout les spots publicitaires de façon générale ^^ ) . Mais nous en tant que P1 trop calés en biostat ( ou pas ) on sait que l'on ne peut rien conclure ! Car une moyenne ne donne pas une information directe car prise sur un échantillon il y a donc une variation ( rappel intervale de confiance ) et il faut vérifier si cette différence n'est pas disont plausible du fait qu'on étudie 2 échantillons différents .

On calcule donc épsillon qui répresente après usage dans la table de l'écart réduit la probabilité que les 2 échantillons soient + ou - équivalents .
Ho : Pas de différence observée entre les 2 échantillons donc dans notre exemple l'alcool n'agit pas sur tes chances d'avoir un cancer du foie . Elle est validée si épsilon<1.96 qui correspond aux 5% d'alpha . On considére que l'on a une marge d'erreur de 5% a chaque fois c'est comme ça ( pas très clair ce passage ) .
Si épsilon>1.96 en fait la probabilité que les 2 échantillons soient + ou - identiques est inférieure a 5% ( dans l'exemple que tu as cité du cours c'est inférieur a 0.1% de chances que les 2 échantillons soient semblables ) comme la probabilité que les 2 échantillons soient comparables est inférieure a 5% dire que H0 est vrai ( autrement dit qu'ils sont comparables ) est très faux !

Voila si c'est pas clair je referai ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: Comparaison de moyenne

Messagepar ideologie » 10 Nov 2010, 15:58

Merci pour ta réponse détail :)! je suis un débile je me suis mélangé entre alpha et epsilon!

En fait si j'ai un alpha plus petit que 0.5 je diminue la chance de rejeter Ho alors qu'elle serait vrai! Je pense que ce 0.5 c'est un peu la marge d'erreur qu'on retrouvait pour les TP de chimie en terminal pour savoir si les mesures étaient acceptables. Fallais trouver une marge qui n'est ni trop elevé car les résultats serait trop éloigné de la réalité ni trop grande pour pas que se soit infaisable ^^"" (enfin ça je pense que t'apprend rien xD)

merci encor :)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers UE 4 : Biostat