Bonjour,
Au "début" du cours de m'sieur Pradier (je ne sais plus le numéro de la diapo, et il n'a pas mis son support sur Jalon donc je ne peux pas être plus précis, désolé..) lorsqu'il veut définir l'inférence il nous présente une schéma du type :
Population cible -> population source -> échantillon ! Avec pop' cible : population générale / pop' source : médecins inscrits dans l'ordre / échantillon : TAS dans la pop' source.
Il affirme ensuite que les résultats des analyses portées sur l'échantillon sont représentatives au niveau de la pop' cible (sur ça, pas de problème). Mais le fait d'avoir choisi une population source restreinte n'induit-il pas un biais ?
Je retrouve le même problème dans son exemple sur l'enquête de cohorte. Il étudie sur un groupe de médecins la relation de cause à effet entre la consommation de tabac et l'apparition de cancer du poumon. Puis applique ses résultats à la pop' générale..
Pour résumé mon problème.. Comment le fait de faire un échantillon à partir d'une pop' source restreinte / spécifique nous permet-il d'appliquer les résultats d'études à une population cible ? Pourquoi est ce que l'on ne prend pas directement un échantillon depuis la pop' cible ?
Parce que, pour reprendre ses exemples, un médecin n'a peut être pas le même mode de vie qu'un prof' ou qu'un ouvrier, donc ils ne fument peut être pas autant lol
Merci d'avance à celle / celui qui arrivera à m'éclaircir tout ça!