Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question à propos du cours 11 (Pradier)

Question à propos du cours 11 (Pradier)

Messagepar Cedriix » 01 Déc 2010, 11:45

Bonjour,

Au "début" du cours de m'sieur Pradier (je ne sais plus le numéro de la diapo, et il n'a pas mis son support sur Jalon donc je ne peux pas être plus précis, désolé..) lorsqu'il veut définir l'inférence il nous présente une schéma du type :
Population cible -> population source -> échantillon ! Avec pop' cible : population générale / pop' source : médecins inscrits dans l'ordre / échantillon : TAS dans la pop' source.
Il affirme ensuite que les résultats des analyses portées sur l'échantillon sont représentatives au niveau de la pop' cible (sur ça, pas de problème). Mais le fait d'avoir choisi une population source restreinte n'induit-il pas un biais ?
Je retrouve le même problème dans son exemple sur l'enquête de cohorte. Il étudie sur un groupe de médecins la relation de cause à effet entre la consommation de tabac et l'apparition de cancer du poumon. Puis applique ses résultats à la pop' générale..

Pour résumé mon problème.. Comment le fait de faire un échantillon à partir d'une pop' source restreinte / spécifique nous permet-il d'appliquer les résultats d'études à une population cible ? Pourquoi est ce que l'on ne prend pas directement un échantillon depuis la pop' cible ?
Parce que, pour reprendre ses exemples, un médecin n'a peut être pas le même mode de vie qu'un prof' ou qu'un ouvrier, donc ils ne fument peut être pas autant lol

Merci d'avance à celle / celui qui arrivera à m'éclaircir tout ça!
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: Question à propos du cours 11 (Pradier)

Messagepar Will » 01 Déc 2010, 12:05

Je me posais aussi la même question, et un médecin peut avoir tendance à aller voir ses confrères plus fréquemment et plus rapidement en cas de signes suspects, et donc plus de diagnostic du cancer de poumon par exemple ou d'autres maladies, il est difficile de généraliser à une population entière avec une population comme celle la, je trouve ça aussi assez biaisé
Will
Carabin addicted

Messagepar *vio* » 01 Déc 2010, 19:21

ça dépend de ton étude (notamment tout ce qui est influencé par le niveau socio-économique, là ça marche pas trop). Pour le tabac, y a pas de différences majeures entre les proportions de médecins qui fument/qui sont atteints d'un cancer et ce qui se passe dans la population.
L'accessibilité à la médecine a pas vraiment d'importance, quand tes cellules partent en cacahuètes et font un cancer, le fait d'aller consulter changera juste le pronostic mais pas la présence ou non du cancer.
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cedriix » 02 Déc 2010, 07:33

Chaud.. Si en plus faut savoir juger à quel niveau d'influence les facteurs soci-économiques agissent, ça va pas le faire ! Y'a plus qu'à espérer que les prof' ne soient pas trop ambigus / fourbes pour les qcms du concours :D

Merci pour ta réponse, vio' !
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Retourner vers UE 4 : Biostat