Bonsoir,
voilà, mon problème est sur le qcm 10 du tut 2 ( 02/11/2010 ), j'avais compris la correction après avoir refait le tut une première fois, mais je viens de le refaire à nouveau et je ne comprend plus :/
Après des recherches plus poussées, on découvre qu'en réalité le grand-père maternel était atteint de cette maladie. Que devient la probabilité d'être malade pour l'enfant ?
Dans le qcm précédent les données sont :
- prévalence hétérogotie : 1/50
- probabilité de donner naissance à un enfant malade pour un couple hétérozygote : 1/4
- les deux parents sont sains
La correction est telle que : du fait de la maladie du grand-père maternel, la probabilité de transmission de la mère tombe à 1/2 ( entièrement d'accord jusque là ) et donc : p = 1/2(mère) * 1/50(père) * 1/4 (toujours d'accord ) = 1/200 ( et là je ne suis plus ... ).
Il est peut-être trop tard, mon cerveau ne fonctionne plus correctement lol mais je trouve 1/400 et non 1/200
Désolé, un sujet a déjà été posté concernant le même qcm mais il était resté sans réponses car celui qui s'est posé la question avait finalement trouvé tout seul =)
Merci d'avance