Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 2 annales 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 2 annales 2018

Messagepar BatBouut » 09 Juin 2020, 09:16

(2018) QCM 2 : Concernant l’espérance de vie à la naissance en France, indiquez la(les) proposition(s) exacte(s) :
A) Son évolution est liée en partie au progrès médical
B) Elle a toujours été plus élevée chez les hommes que chez les femmes
C) Elle est indépendante des changements de comportements individuels
D) Sa mesure caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge de la population
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

Bonjour, concernant ce qcm je pense que la bonne réponse est CD

parce que ici on parle de espérance de vie à la naissance qui indépendante de la structure par âge de la pop..

Le comportement individuel et le progrès médicale concerne l’espérance de vie ( pas la naissance ) avant et après l’âge 65 ans..
-> a l’âge 0 on ne peut pas parler de comportement individuel ni de progrès médical.. on est à une date fixe ( âge = 0 ) de la vie de l’individu..

Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp?

Merci d’avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: Qcm 2 annales 2018

Messagepar Erwinner » 10 Juin 2020, 17:58

Salut,
L'item A est totalement juste
L'espérance de vie à la naissance concerne la durée de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au décès - d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année
Si on dit que cet âge moyen de décès est indépendante de la structure par âge de la population, c'est qu'on considère que comme on le prend à la naissance, je te mets cette vidéo pour que ce soit plus clair pour toi, elle résume parfaitement cette phrase : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu ... rance-vie/
En fait, on prend une génération fictive et on les soumet aux conditions de mortalité de l'année 2000 et on va regarder combien de personnes meurent à chaque âge, la mortalité dépendra des conditions de mortalité et non de l'âge, en fait, c'est avec cette mesure qu'on déterminera à quel âge le plus de personnes meurent
Ensuite, je n'ai pas compris ce que tu m'as dit dans la suite de ton message, je crois que tu as confondu certains termes dans la définition, voilà la définition de l'OCDE, je ne sais pas si ça t'aidera plus :
"L'espérance de vie à la naissance est définie comme le nombre moyen d'années qu'un nouveau-né peut espérer vivre si le taux de mortalité actuel n'évolue pas. Mais le taux effectif de mortalité par âge d'une cohorte de naissances particulière ne peut être connu à l'avance. Si ce taux diminue, la durée de vie effective sera plus longue que l'espérance de vie calculée au moyen des taux de mortalité actuels. L'espérance de vie à la naissance est l'un des indicateurs de l'état de santé les plus fréquemment utilisés. L'augmentation de l'espérance de vie à la naissance peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont l'élévation du niveau de vie, l'amélioration du mode de vie et l'augmentation du niveau d'instruction, ainsi qu'un accès plus large à des services de santé de qualité. Cet indicateur est présenté sous la forme d'un chiffre global et pour chaque sexe, et il est exprimé en années."
Dans tous les cas, l'augmentation de l'espérance de vie, qu'elle soit, avant ou après 65 ans, est due au progrès médical, le niveau de vie, le comportement, l'environnement, ... On va prendre l'exemple d'un enfant fraîchement né, son espérance de vie sera aussi due aussi au progrès médical, comment le système de santé pourra s'adapter en cas de difficultés, ...
C'est ça qui te posait problème ou c'est autre chose ?
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 10 Juin 2020, 18:50

Du coup pour le prof :
espérance de vie à la naissance = espérance de vie ( tout court ) ?
Je pense pas parce que dans le tableau il dit espèrance de vie à «tel âge » ( ce qui fait réf à un temps précis où il n’y aura de de changements de comportement ni de progrès :/

Merci encore <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Erwinner » 11 Juin 2020, 01:17

En gros l'espérance de vie à la naissance, c'est la définition de l'espérance de vie dans le langage courant, ce que n'importe quelle personne (dans la rue par exemple) te répondrait si tu lui demandais ce qu'est ce terme
Et je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par il n'y aura pas de changement de comportement ou d'effet du progrès médical, tu peux reformuler ton hypothèse stp ?
Parce que dans le tableau en question, c'est la valeur trouvée par la mesure de cette espérance de vie à la naissance en 2014, mais en temps normal, l'espérance de vie est bien affectée par l'environnement, le progrès médical, ...
Prends l'EV0 en 1870 avec tous les problèmes liés à l'industrialisation ou encore la médecine moins performante qu'à notre époque ou même les maladies infectieuses, elle est beaucoup plus basse que celle que l'on a actuellement, tout cela montre l'impact que peuvent avoir ces facteurs sur notre espérance de vie

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Mew » 12 Juin 2020, 16:17

Salut,

Je me rajoute car je me pose une question semblable, je sais pas si c'est la même que Batbouut mais en gros j'avais cru comprendre que l'espérance de vie à la naissance était calculée chaque année par rapport à des données de l'année qui précède. Ainsi, l'espérance de vie à la naissance pour une population donnée n'est pas supposée changer malgré les comportements individuels vu qu'on parle d'une espérance de vie à leur naissance. C'est-à-dire que si je nais avec une espérance de vie de 80 ans selon les données de l'année précédente, à mes 30 ans, malgré mes comportements, mon espérance de vie à ma naissance aura toujours été la même non ? Enfin je pense qu'il y a encore un truc qui m'échappe...

Merci d'avance
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Erwinner » 14 Juin 2020, 21:57

Pour la mesure de l'EV0, je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce lien (le prof aussi d'ailleurs vu que c'est issu de son diaporama) : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu ... rance-vie/
On va prendre une population fictive (une fausse, comme ce que tu as pu voir pendant le confinement avec les points représentant chaque personne, pour modéliser la transmission du COVID) mais qu'on soumet aux conditions de mortalité de l'année, donc je peux par exemple, pour calculer l'EV0 de 2014, prendre les conditions de mortalité de 2014, et puis donner une moyenne de l'EV0 (tout est bien mieux expliqué dans la vidéo que tu trouveras en cliquant sur le lien)
Ensuite, on considère que comme on prend les conditions de mortalité par rapport à l'année et ce, indépendamment de la structure par âge de la population, on peut déterminer l'âge moyen de décès d'un nouveau-né mais ce chiffre sera différent d'une année à une autre, de par, les changements de comportement qui seront recensées pour chaque année, l'environnement, le progrès médical, ...
Pour en revenir à ce que j'avais donné comme exemple, on n'a pas la même EV0 (même espérance de vie) en 2020 qu'en 1880
C'est ça qui te pose problème ? Parce que je ne suis pas sûr d'avoir saisi le fil de ta pensée à la fin donc dis-moi si t'as toujours pas compris

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Mew » 14 Juin 2020, 22:16

Oui en fait je n'avais pas compris comment et surtout quand est-ce qu'on déterminait/calculait l'espérance de vie. Mais grâce à la vidéo j'ai compris merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Santé Publique