Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PTH et calcitonine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PTH et calcitonine

Messagepar Cataleya06 » 15 Mai 2020, 12:35

Salut :) j'ai pas compris ce passage :
"A 6mois, la mère va augmenter ses secrétions en PTH. Ceci va entrainer une libération de Ca2+ dans l’organisme maternel et, par
conséquence, une augmentation de la calcitonine.
Le calcium est alors transmis au fœtus. Il va donc augmenter sa calcitonine et diminuer sa PTH. "

Je comprends que le foetus augmente sa calcitonine (pour se garder les ions Ca+ ) et qu'il diminue sa PTH pour ne pas en "donner" mais je comprends pas pq concernant la mère on augmentation de PTH ET calcitonine sachant qu'ils agissent en antagoniste

merci de m'éclairer :coeur:
Cataleya06
Super Carabin

Re: PTH et calcitonine

Messagepar rambo » 16 Mai 2020, 12:13

Salut !
Alors, les hormones PTH et Calcitonine varient en fonction de la calcémie. La PTH l'augmente et la calcitonine la diminue.

Lorsque le foetus va avoir besoin de +++ de calcium, la mère va augmenter sa PTH pour libérer ce calcium. Mais cette élévation est reconnue comme anormale par l'organisme maternelle car les variations calciques sont normalement très faibles et peuvent faire de gros dégâts.
Donc en voyant cette augmentation, l'organisme va régir en produisant de la calcitonine pour faire baisser la calcémie reconnue comme anormalement élevée.
Et le seul moyen que trouve l'organisme pour diminuer ce calcium sanguin c'est en le transmettant au foetus. Du coup, en voyant sa calcémie augmenter, le foetus n'a qu'a produire de la calcitonine pour tout stocker :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ?
Chef tut' geek 2020 - 2021

Tutrice d'UE8 2019 - 2020

Ronéiste Génétique 2020 - 2021

Ronéiste UE8 2019 - 2020
rambo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: PTH et calcitonine

Messagepar Cataleya06 » 17 Mai 2020, 17:28

Ouiii merci
Cataleya06