Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

fiches d'anat ?

fiches d'anat ?

Messagepar Freddie » 12 Fév 2011, 14:38

Bonjour, je voudrais savoir si ça valait le coup d'acheter des fiches d'anat sur internet ( Memofiches d'anatomie Netter ) y'a 3 séries, le tronc, les membres et tête&cou.
merci d'avance :)
Tu aimes les pratiques S-M ? Tu aimes souffrir ? alors rejoins-nous, la P1 est faite pour toi.
Souffrance 24/24 garantie ! Enjoy ;)

Cat <3
Freddie
Carabin newbie

Re: fiches d'anat ?

Messagepar cyrius69 » 12 Fév 2011, 14:42

Toi t'as pas ecouter la prof De peretti au deuxieme cours, faut venir en cours loulou
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 12 Fév 2011, 15:20

Non ;) Depé se refère qu'à son cours en amphi ;) les fiches si tu veux tu peux en trouver dans des BU GRATUITES si ca t'aide à comprendre certains cours ou les résumer mais le mieux est d'apprendre ton cours pris en amphi ou via la ronéo ;) Baqué aussi se refère aux schémas qu'il a fait en cours car il a même dit qu'il les prenait en photo pour ne pas poser de QCMs sur des choses pas vues en cours mais trouvables dans des bouquins ;)

Biz !!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar JesusisDrug » 12 Fév 2011, 18:20

Rien à rajouter. Inutile, d'autant que le Netter est surement trop poussé pour l'enseignement que vous allez avoir cette année.

On va surement vous faire des fiches de synthèses sur les cours, quand on auras le temps pck là on est débordés! Mais toujours garder à l'esprit que les meilleures fiches que vous aurez jamais, c'est celle que vous vous ferez vous mêmes ! C'est pourquoi je vous incite, une fois qu'on aura fait les fiches, a les refaire un peu à votre goût :!: :wink:
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Will » 12 Fév 2011, 18:28

Tu les as à la BU c'est pas mal mais en effet trop poussé, mais pour certains trucs il y'a un système pas mal te permettant de cacher les légendes de ton schémas et tu dois les retrouver, regarde par rapport au tronc à la BU çapeut un peu aider mais c'est trop précis effectivement par rapport à ce qu'on fait ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Florian06 » 12 Fév 2011, 19:04

Greg je profite du sujet pour te demander si tu pense qu'en anat c vrt utile de faire les fiches ? Moi perso l'an dernier j'en ai quasiment pas fait mais au vue de ma note tres mediocre j'aimerai en faire car pour les autres matière j'ai vu que ca permet bien d'encrer les notions. ..

est ce que tu as des conseil a donner sur la facon de faire des fiches en anat, ce qu'il faut privilégier, etc?
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 12 Fév 2011, 19:30

Je vais vous faire part de mon expérience pour répondre à ta question.

Mes 2 années j'ai fait des fiches en anat dans un seul intérêt: Arrêter de relire les ronéos en période de révision pck ca me cassait les (censuré...) que c'était trop long et que ca m'endormait. Alors j'ai fait des fiches sur lesquelles il n'y avait QUE les dessins importants avec légendes et applications cliniques. Comme ca je regardait ma fiche, et je devait me réciter le cours, juste avec le schéma. Alors certes j'ai toujours adoré l'anat donc je la bossait pas mal etc etc , certes avant de faire ce genre de fiches il faut bien savoir son cours et donc l'avoir pas mal travaillé, mais au final je pense que ca m'a bcp aidé. Puisqu'après tout, comme l'a dit Depé, l'essentiel c'est les schémas, et on peut retrouver le cours grâce à eux.

L'anat c'est LA matière visuelle par excellence de la p1 (y a l'histo et l'embryo également, mais c'est moins poussé tout de même). Donc pour moi l'essentiel c'était de retenir le schéma. Et c'est pour ca que j'ai fait ce genre de fiches. Je vous les montrerais jeudi pour ceux qui veulent.

Ce qu'on vous fera comme genre de fiches je pense ce sera du même genre que la fiche de la tut' rentrée (puisqu'apparemment vous l'avez bien aimé =) ) en plus synthétique et moins de blabla aussi puisque ce sera une fiche de révision.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 12 Fév 2011, 22:05

J'appuie la réponse de Greg, ce qu'il faut connaître ce sont les schémas et leur légende, avec les applications cliniques associées en plus, ainsi que les principes de l'anatomie fonctionnelle pour être précis au maximum.
Refaire les schémas soi-même permet en plus de les retenir quasiment à la perfection (et puis on est fier de soi quand on a fait un zouli schéma ! :p) ainsi que de comprendre très facilement les aspects cliniques et retenir le nom des pathologies ^^

Dernière chose, ne pense pas qu'une fiche d'anat reposant sur 2 heures de cours en amphi va se faire en 2h, à moins que tu sois très doué, tu risques de passer une très grosse partie de l'après-midi (en supposant qu'on soit en semaine et que tu ailles en cours), perso ça me revient à 6h à jongler entre mes notes, les schémas de mes collègues et la ronéo (cours et schémas), pour parvenir à finalement tout retenir ^^

Je terminerai par 2 mots : bon courage ;)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 13 Fév 2011, 01:59

Je confirme pour le temps de travail (nécessaire évidement ...) pour bien enregistrer.

Et puis on est gater avec la ronéo que Greg prépare.

Perso je prends ses schémas (sorry pour le copyright hein :) ), ensuite mes notes de cours, que je croise avec d'une part la ronéo, et d'autre part le commentaire du prof (audio) quand je suis pas sur (ou que je bloque...).
Et en plus de ça je regarde quelques vidéos de dissection histoire d'avoir en tête des images "réelles", ça marque bcp plus, genre pour le péritoine j'ai rien trouvé de mieux qu'une vrai vue du machin (même si ça pourra être un peu trash pour certains...).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 13 Fév 2011, 09:13

Je faisait pareil que toi Nyurez concernant les cours !! ^^

Et puis merci du compliment !!! :oops:

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 13 Fév 2011, 09:26

Tu les trouves ou ces vidéos de dissections ^^?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 13 Fév 2011, 16:36

Arf tenez c'est cadeau:

http://www.anatomy.wisc.edu/courses/gross/index.html

Mais je le répète: Faut pas être sensible !! et c'est en anglais aussi...

Edit: t'as pas a rougir Greg ton travail est impeccable, et en plus tu reviens toi même pour les erratas.

Je complète juste en disant, que certe je garde pas les schémas que je fais (j'ai pas la prétention, ni le temps, pour devenir un bon dessinateur cet année...) mais ça m'empêche pas de prendre une ardoise et de refaire les schémas, histoire d'avoir un peu de pratique manuel.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 13 Fév 2011, 19:44

MERCI NyuRez :-) !!!
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie