Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 Tut 1

QCM 10 Tut 1

Messagepar -Alexis » 17 Fév 2011, 21:09

Bonjours bonjour !
Alors oui, les 5 facteurs participants à la continence cardiale sont détaillés dans les ronéos et dans mes notes et "la présence permanente d'une "poche à air" dans l'estomac" n'en fait pas parti.

MAIS^^

le prof a dit en cours "vous voyez le gros machin la, il empêche le tout de passer dans le sphinctère, donc l'angle de His est un des facteurs"
Donc pour moi, l'angle de His est bien la conséquence de la présence de la poche à air et les deux constituent le même facteur de continence. Donc reponse D.

Mais j'imagine bien que j'ai faux, mais où ça svp^^ La poche à aire serait embryologiquement une conséquence de l'angle de His et pas le contraire?

Merci
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: QCM 10 Tut 1

Messagepar El Paco » 17 Fév 2011, 21:40

Alors c'est vrai que c'est un peu ambigu, mais c'est pas parce qu'il y a la poche à air qu'il y a l'angle de His (a mon humble avis c'est plutot à cause de l'orifice diaphragmatique de l'oesophage qui se trouve assez bas + la forme en coupole du diaphragme + la pression à l'intérieur de la cavité abdominale = l'estomac va épouser la forme qu'on lui connait et donc l'angle de His qu'il en découle).
C'est pas comme si la poche à air essayait de remonter comme une bulle en tirant l'estomac et formant un angle...

Enfin bref: Item assez ambigu mais si De Pé veux vous questionner sur les facteurs de continence cardiale il vous énocera clairement les réponses justes, les 5 seuls facteurs à connaitre sur le bout des doigts.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 17 Fév 2011, 21:52

Je comprend moi aussi j'y ai pensé mais ce n'est pas la poche en elle même qui fais le maintient de l'estomac!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Brou » 18 Fév 2011, 14:43

J'avais plutôt vu la "poche à air" comme un conséquence de l'angle de His personnellement. En effet sans l'angle tout devient rectiligne, y a plus de poche et bonjour le RGO. Après je peux avoir mal interpreter le cours (vu que je suis loin d'avoir la science infuse).
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie