Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT3 QCM38

TUT3 QCM38

Messagepar plaplapi » 31 Mar 2011, 07:20

Bonjour!
"lors d'une contraction isotonique le volume du muscle augmente"
:arrow: dans la correction il est dit que c'est "lors d'une contraction isométrique"
Mais pour moi il n'y a pas de changement de Volume pour le le raccourcissement (dit dans la ronéo). je sais qu'ici ce n'est pas un raccourcissement, mais je m'embrouille donc ma question est:
peut on avoir un changement de Volume des muscles? (a part quand il y a entrainement musculaire)
plaplapi
Carabin débutant

Re: TUT3 QCM38

Messagepar WatiGG » 31 Mar 2011, 09:00

Salut !

Alors ni lors d'une contraction isotonique ni lors d'une isométrique le volume change.
Si tu te rappelles des cours d'histologie on disait que lors d'une contraction musculaire le volume du muscle ne change pas : dans le cas contraire cela voudrait dire que des cellules ou du liquide arriveraient à l'intérieur pour gonfler ton muscle …

Pour info (je sais que tu le sais mais pour ceux qui l'auraient oublié) :
Contraction isotonique = travail musculaire constant (s'il y a travail il y a en général raccourcissement)
Contraction isométrique = travail musculaire sans mouvements osseux (et pas sans mouvements musculaires, c'est un lapsus de depé …) qu'on peut aussi appeler travail musculaire statique.

Pour s'en rappeler : Tonique = conTraction, Métrique = Mouvement
… et iso ça veut dire identique à "X".
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar plaplapi » 31 Mar 2011, 10:22

donc la correction de cet item est fausse, non? cet item est bien faux mais une contraction isométrique comme pour une contraction isotonique le volume ne change pas...

et j'ai une autre question:
le tendon a des propriétés viscoélastiques, d'où lors d'un échauffement on arrive à l'étirer, ce qui fait qu'il devient plus grand? j'ai du mal a faire la différence entre l'élasticité du muscle et du tendon (tout en sachant que le tendon est figé à la croissance alors que le muscle non). :?
plaplapi
Carabin débutant

Messagepar WatiGG » 31 Mar 2011, 13:57

Oui je crains que la correction soit fausse …  :mrgreen:

Pour le tendon, j'ai compris qu'étirer le tendon pouvait augmenter son élasticité temporaire : par exemple un élastique, si tu tire d'un coup sec dessus, il va se briser. Par contre si tu t'es amusé à le tripoter pendant un moment en l'étirant progressivement, ton coup sec ne pas pas forcément le briser car il a gagné en élasticité à force de l'étirer.
Par contre le lendemain ton élastique aura repris son élasticité première, d'où l'effet temporaire.
Le tendon ne devient pas forcément plus grand (ça dépend d'autres propriétés physiques… ne rentrons pas dans le détail ^^) mais a une meilleure capacité à s'étirer (c'est surtout ça qui est important).

Pour le muscle, on dit juste que plus il a été étiré, plus sa capacité à se contracter augmente…

(EDITÉ)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 5 : Anatomie