Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métacarpe et embryologie.

Métacarpe et embryologie.

Messagepar Matthiasovitch » 29 Mar 2011, 23:08

Bonsoir (bonne nuit?),

Je me demandais à propos de ça, est-ce que le trapèze (en vue de son appartenance embryologique/phylogénique aux métacarpes) est consideré comme un os long?

Et il y a t-il un lien de cause à effet entre l'origine du premier métacarpe et sa mobilité? (vu que c'est en fait une phallange).
Je vois tellement de QCM fourbes possibles que je ne peux m'empêcher de demander :p

Aussi, à propos du canal carpien, pourquoi il y a t-il deux rangées de tendons? Est-ce les deux qui représentent les fléchisseur ou est-ce qu'il y a une rangée "fléchisseuse" et l'autre "extenseuse"?

Merci! ;) (super ronéo encore une fois au passage)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Re: Métacarpe et embryologie.

Messagepar WatiGG » 30 Mar 2011, 07:55

Hello,

Alors attention à ce que je dis vu que je n'ai pas bossé cette ronéo, mais je peux te dire déjà que les os longs sont plutôt classifiés selon leurs dimensions définitives (par ex la clavicule qui n'a ni épiphyses ni cavité médullaire) que selon leur origine embryo.
Ensuite de mémoire De Pé n'a pas considéré le trapezoïde comme le premier métacarpien du pouce (mais a fait une petite anecdote sur un professeur qui disait que le pouce avait 3 phalanges blabla).
Pour les fléchisseurs / extenseurs, je suis quasiment certain que ce n'est pas la même chose, les fléchisseurs passent "en dessous" des doigts de la main et les extenseurs au-dessus (ceux sur le dos de la mains qu'on peut se couper en bricolant), donc 2 rangées ça ne me choquerait pas.

Voilà ce que j'en pense, corrigez-moi si je me trompe !

@+
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Matthiasovitch » 30 Mar 2011, 13:30

Merci Mr l'ostéoclaste.

Donc la clavicule est à considerer comme un os long ou plat si on précise pas?
(de même que le trapèze)

Autre question, l'angle d'incidence du sacrum est variable au sein des populations mais constant selon la position c'est bien ca?
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 30 Mar 2011, 13:54

Matthiasovitch a écrit:Autre question, l'angle d'incidence du sacrum est variable au sein des populations mais constant selon la position c'est bien ca?

j'avoue ne pas avoir saisi la question. Qu'entends tu par "constant selon la position" ?
Pour moi c'est un angle invariable chez 1 individu, mais variable en fonction des individus.
(m'enfin j'ai pas encore relu la ronéo alors bon...)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar WatiGG » 30 Mar 2011, 14:40

Je pense que LX a bien expliqué ^^
Au cas où :
Angle variable avec l'ethnie mais que tu sois assis, debout ou … en faisant des pompes (pourquoi pas…), cet angle ne variera pas puisque les 3 repères pris ne dépendent pas d'une position du tronc ou des mmb inférieurs :
Le centre de l'acétabulum : cette partie ne bouge pas par rapport au sacrum puisque le bassin est formé à la fois des acétabulus et du sacrum (et des 3 autres os mais osef ici) et que globalement y'a pas de mouvement possible entre tous ces os.
Le plateau supérieur du sacrum, qui ne bouge pas non plus pour les mêmes raisons.
La verticale à ce segment, qui par définition ne bouge pas si le plateau ne bouge pas.

Ensuite oui la clavicule est bien un os long, depé a insisté ^^

bise

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 30 Mar 2011, 14:52

Saloute,
oui pour la clavicule, c'est un os long qui n'a pas de cavité medullaire. Et ces notions d'os longs/plats/courts sont vraiment à prendre en fonction de leur taille et forme 3D comme l'a dit WatiGG !

Pour les deux rangées de tendons, il y en a bien deux effectivement. Mais les extenseurs et les flechisseurs sont bien dans deux loges différentes aussi!^^ La feinte c'est qu'il y a les fléchisseurs profonds des doigts et les fléchisseurs superficiels des doigts qui forment deux couchent dans le canal carpien. Les extenseurs ne passent pas dans le canal carpien mais bien au dos de la main. J'avais appris tout ca sur le bouquin de 2P avec tous les muscles, veines, artères, nerfs pour les membres pendant le mois de vacances... Ô quelle déception quand il nous a fait que les os... ^^

byebye
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 30 Mar 2011, 16:41

WatiGG a écrit:Je pense que LX a bien expliqué ^^
Au cas où :
Angle variable avec l'ethnie mais que tu sois assis, debout ou … en faisant des pompes (pourquoi pas…), cet angle ne variera pas puisque les 3 repères pris ne dépendent pas d'une position du tronc ou des mmb inférieurs :
Le centre de l'acétabulum : cette partie ne bouge pas par rapport au sacrum puisque le bassin est formé à la fois des acétabulus, du sacrum, des os coxaux et que globalement y'a pas de mouvement possible entre tous ces os.
Le plateau supérieur du sacrum, qui ne bouge pas non plus pour les mêmes raisons.
La verticale à ce segment, qui par définition ne bouge pas si le plateau ne bouge pas.

Ensuite oui la clavicule est bien un os long, depé a insisté ^^

bise

EDIT : "Les 3 autres os" est une vision complètement fausse : l'os coxal est un os unique bien que formé par la fusion des ischion, ilion et cubi pubis.

EDIT2 : je voulais juste éditer mon précédent post mais j'ai lu trop vite :mrgreen: au temps pour moi (et j'en profite pour remercier pour l'info sur les tendons)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar JesusisDrug » 03 Avr 2011, 01:19

Bonnes réponses de vos parts, merci de l'avoir fait j'étais dans l'incapacité de le faire vu que j'étais parti :s

Le trapèze même si l'on pourrait considérer selon cette anecdote qu'il est embryologiquement le 1er métacarpien n'est cependant pas un os long !! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie