Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annonce Anat' ( IMPORTANT !!!! )

Annonce Anat' ( IMPORTANT !!!! )

Messagepar JesusisDrug » 16 Mai 2011, 20:53

Salut à tous !

Comme vous l'avez surement tous remarqué, il y a eu cette année pas mal de questions qui vous ont pris la tête. J'ai décidé de faire une liste de ces différentes questions en fouillant le forum, pour les poser au Pr. Baqué pour que lui-même en parle au Pr. De Peretti. Ces questions sont:

Concernant l’UE 5:
- La projection des coupoles du diaphragme thoraco-abdominal se fait elle en regard des 4ème et 5ème EIC ou des 5ème et 6ème EIC ?
- La clavicule est un os long sans cavité médullaire, mais est-elle à considérer comme un os court qui a été allongé, ou bien un os plat qui a été allongé ?
- Les ganglions rachidiens dérivent-ils embryologiquement des crêtes neurales ?

Concernant l’UE 9:
- Faut-il considérer que le muscle piriforme s’insère en distalité sur la fossette digitale du grand trochanter, et que le muscle obturateur interne s’insère lui sur le sommet du grand trochanter ?
- De l’artère utérine sont issues d’abord l’artère cervico-vaginale (qui émerge avant la crosse de l’utérine) puis l’artère vésico-vaginale (qui émerge après la crosse de l’utérine), ou bien est-ce l’inverse ?
- L’ovaire de la femme nullipare se situe-t-elle dans la fosse ovarienne ou bien rétro-ovarienne ?
- L’an dernier vous avez qualifié les ligaments ilio-lombaires de très puissants et cette année vous les avez qualifiés de "très peu résistants". Quelle est la vraie version à retenir ?
- Faut-il faire la distinction entre les noms d’artère ovarienne et d’artère ovarique ? Autrement dit le 1er nom est-il exclusivement réservé à l’artère en provenance de l’aorte abdominale et le 2ème nom réservé au rameau issu de l’artère utérine ?

Concernant l’UE 12:
- L’articulation costo-transversaire est-elle une arthrodie ou bien une trochoïde ?
- La rotation du rachis cervical est-elle de l’ordre de 45° (comme vous l’avez dit en UE5) ou bien 71° de chaque côté (comme vous l’avez dit en UE 12 et dans votre livre)?
- Le syndrome de Pancoast Tobias entraîne bien une paralysie des muscles innervés par les racines C8 et T1 ?

Il se trouve que le Pr. Baqué en a bien parlé au Pr. De Peretti, qui l'a mal pris, et s'est vexé de penser que j'osais remettre en doute ses connaissances (alors que pas du tout, d'ailleurs si vous passez par ici Pr., encore désolé).

J'ai revu le Pr. Baqué aujourd'hui à ce sujet, il m'a clairement dit "Dis leur qu'on s'en fout ... ! "
Ca veut bien dire ce que ca veut dire, sachant que le sujet est déjà fait, et vu que le Pr. Baqué était au courant de ces questions, il y a peu de chances que ca sorte de une...

Cependant j'ai tout de même quelques modifs à faire.
Concernant les projections des coupoles diaphragmatiques, ce qui est à retenir c'est 5 et 6.
Concernant le syndrome de Pancoast Tobias, c'est bien C8 et T1.
Concernant le nerf lingual, c'est bien en provenance du V3.

Maintenant petit mea culpa en UE 9. Vous êtes tous au courant que sur ma ronéo j'ai modifié 2 choses, la position des ovaires et l'émergence de 2 collatérales en provenance de l'artère utérine. Parce que d'après de nombreuses sources j'ai trouvé ces informations, et les ai prises pour de simples lapsus du Pr. De Peretti. Cependant je me suis bien fait rappeler à l'ordre, je corrige donc ce que vous devez apprendre (si tant est que ca tombe au concours, étant donné le commentaire particulier du Pr. Baqué...):

L'ovaire des femmes nullipares se situe dans la fosse rétro-ovarique selon le Pr. De Peretti, avec ce que ca entraine sur la position des trompes (obliques chez la nullipare).
L'artère utérine donne l'artère cervico-vaginale avant de faire sa crosse sur l'uretère.

C'est donc ce qu'a dit le Pr. De Peretti en cours, et que j'ai corrigé dans la ronéo pensant que c'était un lapsus. Je suis désolé d'avoir modifié, je ne voulais en aucun cas vous donner de fausses informations, bien au contraire... Mais c'est "LE COURS QUI FAIT FOI" pas le livre, aucun livre d'ailleurs.

Voilà j'ai fini ce petit commentaire, faites tourner l'info ! Je rappelle ce qu'a dit le Pr. Baqué "Dis leur qu'on s'en fout..." .

Ceci étant dit, bon courage pour la dernière ligne droite, à jeudi pour ceux qui viendront.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: Annonce Anat' ( IMPORTANT !!!! )

Messagepar pampam » 16 Mai 2011, 21:09

Hey Greg juste pour te dire que t'as vraiment fait un travail génial cette année aussi bien dans tes ronéos (sans faute d'orthographe & claires & lisibles) que dans tes schémas (vraiment magnifiques) et que dans ton implication sur le forum.
Alors c'est sympa de t'excuser mais franchement on t'en veut pas t'inquiète pas !!!
Encore merci d'avoir pris la peine de te renseigner et de t'être un peu fait "gronder" pour nous. M. Deperetti fait toujours de bons cours, après c'est normal qu'avec 4h d'affilée il fasse quelques lapsus, qui n'en ferait pas ?! Mais en tout cas, encore merci à toi !
Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 16 Mai 2011, 21:44

Des fautes d'orthographe si y en avait plein, mais honnêtement après avoir passé autant de temps dessus j'avais pas mal la flemme lol

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 16 Mai 2011, 21:54

Merci beaucoup pour toutes les infos Greg'! C'est triste qu'antant d'investissement se solde par la déreconnaissance du professeur...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 17 Mai 2011, 00:32

OMG mais tu gères Greg Oo !!

Merci énormément pour ces précisions.
Effectivement navré qu'il y ai eu malentendu avec le prof, j'espère qu'en passant il comprendra ta bonne intention.

En tout cas un immense merci tu auras assuré jusqu'au bout !!
Une pinte pour toi :wink: (enfin pas de suite, après le 26 :mrgreen: )
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 17 Mai 2011, 06:43

JesusisDrug a écrit:Des fautes d'orthographe si y en avait plein, mais honnêtement après avoir passé autant de temps dessus j'avais pas mal la flemme lol

Ca c'est que t'as pas lu les autres ronéos. "En gro notre seuille de fote d'ortographe ses sa..."
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar JesusisDrug » 17 Mai 2011, 11:55

Alexis peu m'importe la reconnaissance du Pr. De Peretti, il m'avait déjà pas mal aidé en début d'année c'est plus que ce que j'en attendait. De plus il semblerait que j'ai la votre, et celle du Pr. Baqué, et c'est tout ce qui m'importe ^^

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 17 Mai 2011, 13:40

Alors tout va bien ! :-D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013