Bonsoir, alors pour le QCM 5 je suis un peux dubitative
Un traumatisme de la rate entraînant une irritation sous diaphragmatique pourra être à l'origine d'un signe de Kehr --> V
CAR --> ?
Le nerf phrénique qui innerve le diaphragme provient du myélomère C4, d'où sont également originaires les nerfs à l'origine de l'innervation du membre supérieur --> V
Au début j'avais mis A puis en revenant dessus et en réfléchissant je me suis dit que ça avait pas de lien CAR si on lien à l'envers :
Le nerf phrénique qui innerve le diaphragme provient du myélomère C4, d'où sont également originaires les nerfs à l'origine de l'innervation du membre supérieur
DONC
Un traumatisme de la rate entraînant une irritation sous diaphragmatique pourra être à l'origine d'un signe de Kehr.
Ben si on lit comme ça ça n'a pas de lien, l'un n'entraîne pas l'autre. Comme on a appris notre cours on sait que c'est le cas MAIS ici rien ne montre le lien entre nerf phrénique et la rate, on ne parle à aucun moment de la branche postérieur qui traverse le diaphragme pour innerver la partie abdominale ...
Si quelqu'un à un commentaire ou peut me notifier quelque chose que j'aurais mal compris...
Merci