Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5

QCM 5

Messagepar nouchka » 17 Fév 2011, 22:06

Bonsoir, alors pour le QCM 5 je suis un peux dubitative

Un traumatisme de la rate entraînant une irritation sous diaphragmatique pourra être à l'origine d'un signe de Kehr --> V
CAR --> ?
Le nerf phrénique qui innerve le diaphragme provient du myélomère C4, d'où sont également originaires les nerfs à l'origine de l'innervation du membre supérieur --> V

Au début j'avais mis A puis en revenant dessus et en réfléchissant je me suis dit que ça avait pas de lien CAR si on lien à l'envers :
Le nerf phrénique qui innerve le diaphragme provient du myélomère C4, d'où sont également originaires les nerfs à l'origine de l'innervation du membre supérieur
DONC
Un traumatisme de la rate entraînant une irritation sous diaphragmatique pourra être à l'origine d'un signe de Kehr.

Ben si on lit comme ça ça n'a pas de lien, l'un n'entraîne pas l'autre. Comme on a appris notre cours on sait que c'est le cas MAIS ici rien ne montre le lien entre nerf phrénique et la rate, on ne parle à aucun moment de la branche postérieur qui traverse le diaphragme pour innerver la partie abdominale ...

Si quelqu'un à un commentaire ou peut me notifier quelque chose que j'aurais mal compris...
Merci
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Re: QCM 5

Messagepar Julien.c » 17 Fév 2011, 22:17

J'ai eu exactement le même raisonnement que toi...
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 17 Fév 2011, 22:19

Lors d'un QCM de cause à effet la cause doit rester la cause et l'effet doit rester l'effet...
Autrement dit il n'y a pas à inverser les propositions. Ici l'un des buts était de vous faire rappeler l'existence et le rôle de la branche postérieur, qu'apparemment vous avez bien en tête.
Le lien n'est pas entre le nerf phrénique et la rate, le lien est entre le nerf phrénique et le signe de Kehr qui ici existe à cause d'une fracture de rate qui va venir irriter le diaphragme !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar nouchka » 18 Fév 2011, 14:33

Pourtant on m'a toujours dit d'inverser les phrase pour vérifier en changeant CAR par DONC (donc l'effet et la cause reste bien l'effet et la cause) et de voir si l'effet répondait bien à la cause.
Et dans ce QCM ce n'était pas vraiment le cas...

Enfin bon merci quand même le tut' était génial
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie