Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cône terminal, myélomères parasympathiques, schéma.

Cône terminal, myélomères parasympathiques, schéma.

Messagepar WatiGG » 26 Fév 2011, 17:26

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me suis décidé à finaliser la partie SNV de la ronéo 3, mais je bloque un peu sur une certaine partie car je ne suis pas sûr de l'avoir comprise.

On dit que les myélomères parasympathiques (j'exclus ceux du plancher du V4) sont situés au niveau des myélomères S2-S3-S4. Ces myélomères sont donc comme "condensés" au niveau du cône terminal ? Car on a un nombre de myélomères égal au nombre de vertèbres, mais la moelle s'arrête au niveau de la vertèbre L2.. C'est diffcile à visualiser !

Si quelqu'un a une précision à ce sujet je prends ! À plus !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Cône terminal, myélomères parasympathiques, schéma.

Messagepar Saraah » 26 Fév 2011, 18:19

En fait les myélomères sacrés existent, je m'explique :
la moelle et le rachis ont une asymétrie de croissance, c'est a dire que le rachis a grandi plus vite que la moelle. Les myèlomères sacrés ne se situent pas en face de la vertèbre correspondante, c'est pour cela qu'ils sont verticaux, afin d'atteindre le trou IV correspondant.
j'espère avoir répondu à ta question
Saraah
Carabin débutant

Messagepar WatiGG » 27 Fév 2011, 10:02

Salut !

Merci de le réponse, je crains de m'être mal exprimé car tu n'as apparemment pas bien compris la question...

Je lis en effet sur le schéma que les myélomères s'arrêtent avec la moelle, donc en L2 : forcément les myélomères ne sont pas en face des vertèbres correspondantes.
Ce qui m'intéresse c'est la disposition des myélomères parasympathiques : ils sont tout en bas au niveau du cône terminal. Pour les cervicaux, pas de soucis, ils sont "en face" de leurs vertebres,, donc c'est horizontal. Puis ensuite ils sont obliques pour les thoraciques et verticaux pour les lombo-sacrés.

C'est là mon problème : il y a une disymétrie moelle / rachis mais aussi une symétrie myélomères Cerv. et rachis Cerv. (car racines horizontales).
Donc soit les myélomères Tho. et myélomères Lomb./Sac. sont plus "petits" en hauteur, soit… je sais pas comment ça se passe :/

Donc merci d'avance, @+
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 27 Fév 2011, 10:17

j'ai un peu de mal a comprendre la question, les vertebres thoraciques et lombaires sont plus volumineuses. L'asymetrie peut venir de la.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tibo.PLS » 27 Fév 2011, 10:49

LX : +1

D'après moi, ton problème est du au fait que tu n'a jamais pu toucher de vrais vertèbres ... :roll:

Mais, plus sérieusement, je pense que les myélomères ont tous la même taille, donc vu que les vertèbres cervicales sont de la même taille que les myélomères cervicaux, les racines sont horizontales.
Mais comme les vertèbres thoraciques et lombaires sont beaucoup plus volumineuses, c'est de la que viens ton asymétrie moelle/rachis.

Enfin, à confirmer par un tuteur si besoin ! ;)
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar Tibo.PLS » 27 Fév 2011, 10:53

LX : +1

D'après moi, ton problème est du au fait que tu n'a jamais pu toucher de vrais vertèbres ... :roll:

Mais, plus sérieusement, je pense que les myélomères ont tous la même taille, donc vu que les vertèbres cervicales sont de la même taille que les myélomères cervicaux, les racines sont horizontales.
Mais comme les vertèbres thoraciques et lombaires sont beaucoup plus volumineuses, c'est de la que viens ton asymétrie moelle/rachis.

Enfin, à confirmer par un tuteur si besoin ! ;)
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 27 Fév 2011, 13:01

C'est ca!

Vous vous souvenez quand on dit que la colonne vertébrale grandit plus vite que la moelle, ca c'est en partie due à la taille des vertèbres thoraciques et surtout lombaire. Leur corps vertébral et très grand et large puisque les vertèbres doivent soutenir de plus en plus de pression (la pression verticale descendante du au poids du segment du corps supérieur à la vertèbre qu'on étudie) au fur et à mesure que l'on descend vers le sacrum.
Je ne connais pas de raisons qui justifieraient que les myélomères terminaux soient condensés, donc je privilégierais la 1ère explication ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie