Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CAV kezako

CAV kezako

Messagepar ♠LX♠ » 11 Mar 2011, 11:53

la ronéo dit (et 2p aussi surement) : anomalies du canal atrio-ventriculaire CAV (persistance du trou de botal)

La persistance du trou de botal est une des raisons du CAV. mais le nom laisse penser qu'il doit y avoir plusieurs origines, dont 1 peut-être qui laisse un espace entre entre les 2 ventricules.

si on dit : le CAV est la persistance du shunt atrial foetal. C'est pas correcte nan ?

Enfin j'ai du mal a cerné le problème, et c'est pas le netter qui va m'expliquer quoi que ce soit :)

merci :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: CAV kezako

Messagepar Ginny » 11 Mar 2011, 14:47

Dans le livre de De Peretti, il parle des "anomalies du canal atrio-ventriculaire par défauts de fusion des tubercules endocardiques".
Après, si tu cherches sur wikipédia (première page qui sort quand tu tapes "canal atrio-ventriculaire"), il donne plus de détails.

Mais je pense que le prof a voulu dire (et nous faire apprendre) que une des principales causes d'anomalies du canal atrio-ventriculaire est la persistance du trou de Botal (probablement la plus importante selon lui), et qu'il y en a d'autres, mais à notre niveau, on n'en pas besoin d'aller plus loin, c'est trop "complexe" :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_atrio-ventriculaire.

pour le QCM, je pense (j'espère :roll:) qu'il ne fera pas un item ambigu de ce type-là :D (mais si l'item que tu prends comme exemple tombe, je crois que je répondrais plutôt "vrai" par rapport à ce qui est écrit dans la ronéo)
j'espère que ma réponse t'aidera :?
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Re: CAV kezako

Messagepar Ludo. » 11 Mar 2011, 23:44

Salut,
Le CAV est une malformation du coeur qui est due à un pb de développement des bourrelets qui normalement divisent le canal atrio-ventriculaire primitif en orifices mitral et tricuspide.
Comme ces bourrelets entrent en jeu dans la formation de plusieurs parties du coeur, si on a une malformation de ces bourrelets on aura plusieurs anomalies dans le coeur. Dans le CAV (qui est la maladie), on peut donc observer plusieurs anomalies (pas forcément toutes !) : anomalies des valves, communication inter atriale et/ou interventriculaire.

Donc ta phrase : "La persistance du trou de botal est une des raisons du CAV", elle est pas très claire ; on dirait plutôt "la persistance du trou de botal peut être une des composantes du CAV"
Ludo.
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie