Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

HELP SNV

HELP SNV

Messagepar Babycrazy » 12 Mar 2011, 23:05

Hello, :D

J'en reviens à vous pck j'ai beau eu relire, relire et re re lire la ronéo3 je ne comprends rien au SNV surtout concernant le systeme orthosympathique et paraS et l'histoire des neurones pré et postGG ... Pourriez vous me faire une ptite synthese assez simple pck là je suis perdue et sa fait vrmt peur de voir que j'ai tjrs pas compris :oops: :oops:

merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: HELP SNV

Messagepar NyuReZ » 13 Mar 2011, 02:00

Déja Ortho et Para ne sont pasa nécessairement en opposition, ils peuvent être complémentaire.
Après Orhto -> Adrénergique et Para -> Cholinergique

Après dans la chaîne neuronale on défini 2 neurones pour ces voies: 1 pré-ganglionnaire, qui par en faite de la moelle (ou du plancher du V4), et un 2ème post-ganglionaire, qui fait suite donc a un ganglion (en faite son corps cellulaire est dans le ganglions).

Pour le 1er neurone, je te renvoie juste au schéma 23 de la ronéo, ou tu verras donc:
-le système ortho avec la colonne intermédio latérale de C8 à L2
-le système para avec la colonne intermédio ventrale sur le plancher de V4 et en S2,S3,S4
-la colonne intermédio médiale sur toute la hauteur de la moelle (dont on ne connait pas bien l'origine).

Une fois ça fait vla le 2ème neurone qu'il faut placer. (le schéma 24 te donne des repères topographiques)

Pour l'(ortho)sympathique il va avoir plusieurs positionnement possible, mais l'influx passera toujours par la corne antérieure, les RCB, et il pourra après remonter, descendre ou bien s'arréter dans le tronc sympathique au deutoneurone (2ème) :

-Pour les muscles, vaisseaux, tendons, ligaments, peau des parois du tronc, des membres, du cou et de la face :
Deutoneurone dans un ganglion du tronc sympathique, l'influx arrivant du 1er neurone par un RCB (rameaux communicant blanc) et ensuite partant du 2ème par un RCG (gris) qui rattache le tronc aux nerfs periph sur toute la hauteur de la colonne.

->le tronc sympathique est formé de 25 ganglions (3 cervicaux,12thoraciques,5lombaires et 5sacrés) et 25 RCG alors qu'il n'y a que 15 racines ayant un RCB ( logique vu que la colonne intermédio latérale est de C8 à L2 = 15). De plus le dernier cervical et premier thoracique fusionne pour donner le ganglion stellaire (patho ++).

-Pour les viscères du tronc et de l'abdomen:
Deutoneurone dans un ganglion d'un plexus pré-vertébral, pré-vasculaire (avant aorte) ou pré-viscéral (avant viscère).
L'influx sera donc passer par un RCB, le tronc sympathique et un RCG, puis un nerf splanchnique (=nerf entre le tronc sympathique et un plexus nerveux végétatif) avant d'arriver au ganglion post-ganglionnaire. L'influx transite ensuite sur un nerf viscéral (=nerf entre plexus et viscère) vers le viscère où se trouve en principe un autre plexus nerveux.

Voila pour l'ortho tu auras ça résumé sur le schéma 26, et sur le 25 tu auras aussi les différents étages et plexus de l'innervation orthosympathique, ainsi que les 3 centre concentrations de la moelle (cilio-cardiaque, broncho-pulmonaire et abdomino-pelvien).

Pour le parasympathique la position du neurone post-ganglionnaire est plus simple (schéma 27) :
-soit dans un ganglion faisant suite aux nerfs crâniens III,VII,IX et X, puis du deutoneurone l'influx ira dans un nerfsplanchnique viscéral jusqu'à l'effecteur.
-soit dans un ganglion du plexus hypogastrique inférieur pour la partie sacrale de la colonne intermédio ventrale (S2 à S4), l'influx arrivant par un nerf spinal sacré, puis les nerfs érecteurs d'Eckardt et continuant après le ganglion par un nerf viscéral.
->ces nerfs viscéraux vont rejoindre les corps caverneux, le détrusor de la vessie etles muscles lisses du rectum.

Voila je crois avoir tout mis (sauf tte les patho mais bon ça ya pas grand chose a comprend a notre niveau).
Dernière édition par NyuReZ le 13 Mar 2011, 23:44, édité 1 fois.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 13 Mar 2011, 10:07

Alors déjà merci nyurez, bon résumé !!!! J'avoue que je l'aurais bien fait mais jsuis en week end à marseille et j'ai pas trop eu le temps... ^^

Quelques précisions:

Pour le système parasympathique crânial, sur la colonne du V4 on ne parle pas de colonne inter-medio ventrale, elle n'est qu'au niveau de S2-S3-S4.

L'orthosympathique est donc lui-même divisible en 2 systèmes: l'un destiné aux viscères de l'organisme (dans lequel le neurone pré-ggr va transiter sans y faire synapse par le tronc sympathique), l'autre destiné aux téguments-vaisseaux etc... (dans lequel le neurone pré-ggr va faire synapse avec le neurone post-ggr à l'int du tronc sympathique! Le neurone post-ggr rejoint ensuite le nerf spinal le plus proche)

NyuReZ a écrit:Pour le parasympathique la position du neurone post-ganglionnaire est plus simple (schéma 27) :
-soit dans un ganglion faisant suite aux nerfs crâniens III,VII,IX et X, puis du deutoneurone l'influx ira dans un nerf splanchnique jusqu'à l'effecteur.

"...puis du deutoneurone l'influx ira dans un nerf viscéral jusqu'à l'effecteur". Forcèment vu que c'est le nerf après le gg et qui va au viscère!

Voilà =) (encore merci nyurez ^^)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 13 Mar 2011, 12:13

Effectivement viscéral, autant pour moi c'était un peu tard ^^(corrigé).

Sinon merci pour la colonne intermédio ventrale je pensais qu'elle se situait au 2 endroits, c'est notée.

Merci pour tes précisions, bon Weekend dans le 13 ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 13 Mar 2011, 21:38

Merci bcp vous etes géniaux :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie