Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 6

Questions ronéo 6

Messagepar yon » 23 Mar 2011, 22:27

Hi! :)

Alors quelques questions sur lesquelles je n'ai pas eu d’illumination malheureusement:

1) pourquoi dans le rachis fixe on y met pas le coccyx (comme schéma p138 du bouquin)? ça paraitrait plus logique

2) p4 (ronéo): les apophyses articulaires supérieures des lombaires regardent en arrière et en dedans (et le contraire pour les inférieures).
Jusque là je pensais en avant = en dedans ; et en arrière = en dehors!
... jusque là! :roll:

3) On a 5 racines sacrées mais que 4 trous sacrées :arrow: par où passe le 5e nerf sacré?

4) question très accessoire: une hernie discale au niveau de L4 entrainera aussi une sciatique?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Questions ronéo 6

Messagepar TuTu » 23 Mar 2011, 22:35

1) il parle pas du coccyx cette année l'année derniere il a dit 2 mots dessus . peu interessant pour lui ! mais je pense que tu as raison

2) nop, "les bras d'une mère" : supérieur en arriere et en dedans et infs l'inverse . apres je ne sais pas si ton probleme n'est pas au niveau de la terminologie, c'est juste les directions que tu as inversé ou cela te semble impossible de regarder en arriere, en dedans ?

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 29,r:8,s:0
3) le 5 eme passe sous le sacrum, il est fin comme un cheveu

4)ton hernie discale c'est entre 2 vertebres quoi qu'il arrive !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar yon » 23 Mar 2011, 22:45

Super, merci! (et ultra rapide en plus :D )

3) c'est plus du niveau français: avant je pensais que "en dedans" et "en avant" allaient toujours ensemble, du coup je vois pas trop la différence.

Pour la 4), je me suis mal exprimé, je reformule donc:
pour la sciatique, on ne parle que de la compression de la racine L5 ou de la S1, mais une compression de L4 aura-t-elle le même effet?
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 23 Mar 2011, 22:56

Hello!

1) Alors le coccyx possède une mobilité, très réduite certes, mais existante, peut être que c'est la raison pour laquelle depé ne l'a pas classé dans cette catégorie du rachis. Ou peut etre en effet tout simplement qu'il s'en fout.

2) Il n'y a pas d'erreur dans la ronéo et j'avoue avoir du mal à saisir ta question, du moins ton incompréhension. =s Quand tu regarde devant toi avec tes yeux, tu regarde en avant, quand tu regarde a droite, tu regarde latéralement ou en dehors, mais ce n'est pas la même chose. Par contre si tu regarde obliquement, tu regarde en avant et a droite, ou en avant et latéralement (en dehors). C'est la meme chose pour les surfaces articulaires, il faut s'imaginer qu'elles ont des yeux et peuvent regarder dans une direction, qui additionne plus ou moins des vecteurs contenus dans les 3 plans de l'espace.

3) Bonne question, la 1ère racine sacrée passe par le 1er foramen, la dernière racine sacrée, passe sous le sacrum, elle sort du foramen sacré inférieur (=l'ouverture distale du canal sacré qui prolonge le canal vertébral), et le rameau antérieur de division passe en avant entre le sacrum et le coccyx. (ATTENTION: aujourd'hui Depé a dit qu'il y avait 8 foramens sacrés ant, et 8 foramens sacrés post, de ces foramens ne sortent pas les racines mais plutôt les rameaux de division du nerf spinal !!!! )

4) Il faut préciser ta question. Une hernie discale survient au niveau d'un disque intervertébral et donc d'un FIV pour comprimer une racine. Je vais faire une réponse complète. Le nerf sciatique nait des racines L4, L5 et S1. Une hernie du DIV L3-L4 va donc pouvoir comprimer la racine L4, une hernie du DIV L4-L5 va donc pouvoir comprimer L5, une hernie du DIV L5-S1 va donc pouvoir comprimer S1. Une sciatique va survenir par compression des racines L5 ou S1, je suppose qu'une compression/lésion de la racine L4 donne également les mêmes troubles. Cependant il est vrai qu'il est plus rare d'observer une hernie du DIV L3-L4 plutôt que L4-L5 ou L5-S1, c'est pourquoi le Pr. De Peretti a surement fait cette simplification. La réponse est donc oui, mais dans le cadre du concours il ne posera que des questions sur des choses qu'il a dites !

voilouuu
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar TuTu » 23 Mar 2011, 23:00

Il faut bien que tu differencies les differentes orientations. en decomposant pour le sup

En arriere : ca veut dire qu'en regardant ta vertebre par l'arriere ( apo epineuse face a toi ) toi vois l'encroutement cartilagineux.

En dedans, cela veut dire que ta surface encroutée est dirigée vers l'axe médian de la vertebre.

http://img860.imageshack.us/i/vertebre.png/

Un dessin a l'arrache si ca peut aider
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar yon » 23 Mar 2011, 23:14

2 tuteurs pour le prix d'un :p

En tout cas, vos réponses se complètent si bien que j'ai tout compris (enfin!)
Les remerciements particuliers :wink: :
_à TuTu pour le dessin à l'arrache, c'était exactement ce qu'il me fallait pour comprendre
_à JID pour l'explication du 4)
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar TuTu » 23 Mar 2011, 23:15

Juste ronéoiste pour ma part :)