Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 TUT 3

QCM 25 TUT 3

Messagepar Vincent B » 24 Mar 2011, 22:35

Salut,

Merci pour le sujet! et pour le Guest Pat'Baq'!

QCM 25:

"Une plaie entre les lignes bi sous costale et bi-mamelonaire du côté droit peut entrainer des lésions du foie ainsi que du poumon droit"
CAR
"L'espace entre les lignes bi sous costale et bi-mamelonaire est dit "toraco-abdominal"

Réponse de la correction : A

Les deux item sont bien vrai, seulement je ne vois pas la relation de cause à effet entre le 1er et le 2ème item.

Le fait que l'espace entre les lignes bi sous costale et bi-mamelonaire soit dit "toraco-abdominal" doit être interprété selon moi comme une "désignation", et n'indique pas la position anatomique du foie et du poumon (à moins de préciser que l'appellation "toraco-abdominal" est la conséquence de la position du poumon et du foie dans ce même espace...mais c'est un autre item xD).

Ca aurait pu être le cas si le deuxième item avait été par exemple: " La partie inférieur du poumon droit n'est séparé du foie que par la coupole droite du diaphragme, et descend en deçà de la ligne bi-mamelonaire ".

La réponse B me semblait plus juste.

Vos avis?
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 25 TUT 3

Messagepar Salté » 24 Mar 2011, 22:58

Salut !
En cours, Baqué avait dit "un coup de couteau en thoraco-abdominal peut léser des organes thoraciques comme abdominaux", jpense que les tuteurs ont voulu nous faire dire ça. En gros si on touche la partie thoraco-abdominal, on peut léser les organes thoraciques, ici les poumons, tout comme les organes abdos, ici le foie (oui je sais j'ai repris la question à l'envers ^^), donc c'est lié :) ! (mais bon ce genre de qcm pose toujours des problèmes ...)
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Messagepar djey » 24 Mar 2011, 23:09

Je suis d'accord avec Vincent ! Pour moi le fait que l'étage soit thoraco abdomianl n'implique pas que le foie et le poumon soit la, c'est deux chose independante, l'étage a la limite il dépend des lignes mais pas plus...
Enfin je vois pas du tout le lien en tout cas
djey
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 24 Mar 2011, 23:14

Salut !
En cours, Baqué avait dit "un coup de couteau en thoraco-abdominal peut léser des organes thoraciques comme abdominaux", jpense que les tuteurs ont voulu nous faire dire ça. En gros si on touche la partie thoraco-abdominal, on peut léser les organes thoraciques, ici les poumons, tout comme les organes abdos, ici le foie (oui je sais j'ai repris la question à l'envers ^^), donc c'est lié :) ! (mais bon ce genre de qcm pose toujours des problèmes ...)

Oui, je sais très bien ce qu'ils ont voulu dire. Seulement je met en doute la "rigueur intellectuelle" du qcm ou plutôt de la réponse qui suppose un lien de cause à effet. L'ambiguïté est flagrante pour moi. Le prof n'a pas tiqué dessus...un QCM de ce genre le jour du concours serait malvenu!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 25 Mar 2011, 09:26

Le jour du concours ce sera bien plus précisé bien sûr ! Il n'y a vraiment pas de discussion possible sur les QCMs du concours, ils veulent bien dire ce qu'ils veulent dire, donc pas d'inquiétude. Si un QCM du type était rédigé par les profs, et que l'un des 3 correcteurs "fait tilt", il passe à la trappe ! Donc ne vous inquiétez pas pour le concours!!! =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie