Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB : QCM 6

CCB : QCM 6

Messagepar P-A » 01 Mai 2011, 13:57

Hello ! :wink:

J'ai un petit souci avec le QCM 6 (cette fois, c'est l'inverse du QCM 1 :evil: ) :
Dans la 2nde partie de l'item, on dit que les cordages s'insèrent sur les valves et le ventricule, et dans la 1ère, que les valves ne pénètrent pas entièrement l'atrium (donc qu'elles s'y insèrent un peu).
Je ne vois pas vraiment le lien, vu que d'après la 2nde partie du QCM, les valves ne s'insèreraient pas dans l'atrium (or l'item 1 précise qu'elles s'y insèrent).

Si il n'y avait écrit que "ne pénètrent pas l'atrium" sans le "entièrement", j'aurais vu le lien (mais du coup, ça serait faux vu qu'elles s'y insèrent un peu).
Et vu qu'un tuteur d'anat a confirmé que le "entièrement" était là parce que les valves s'insèrent dans l'atrium, ça me conforte dans mon idée que la raison n'explique pas le fait.

Je vous laisse deviner la réponse que j'ai mise... :lol:

Si un tuteur pouvait confirmer ou infirmer mes dires :D

Bonne fête du travail ! 8) (et ne travaillez pas trop...)
P-A
Carabin addicted

Re: CCB : QCM 6

Messagepar Julien.c » 01 Mai 2011, 17:50

Salut, je suis pas sur d'avoir compris ton problème mais j'essaie qu'en même^^
Les valves sont maintenues dans le ventricule grace aux cordages (insérés dans le ventricule), sans eux les valves risqueraient de se retourner et de passer dans l'atrium, je te laisse imaginer les conséquences.

Ce qui me pose problème dans ce qcm c'est quand on dit que "les valves ne pénètrent pas entièrement dans l'atrium", ce qui sous entend qu'elles y pénètrent un peu. Hors je dirais qu'elles n'y pénètrent pas du tout, donc réponse D... :D
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 01 Mai 2011, 18:14

Julien.c a écrit:Salut, je suis pas sur d'avoir compris ton problème mais j'essaie qu'en même^^
Les valves sont maintenues dans le ventricule grace aux cordages (insérés dans le ventricule), sans eux les valves risqueraient de se retourner et de passer dans l'atrium, je te laisse imaginer les conséquences.

Ce qui me pose problème dans ce qcm c'est quand on dit que "les valves ne pénètrent pas entièrement dans l'atrium", ce qui sous entend qu'elles y pénètrent un peu. Hors je dirais qu'elles n'y pénètrent pas du tout, donc réponse D... :D

Yep j'avais compris comme toi au début, le fait qu'elles se retournent, mais le tuteur a confirmé que les cordages s'inséraient un peu sur l'atrium ou un truc du genre, d'où le "entièrement", histoire que celui qui avait approfondi ne mette pas faux à la proposition "les valves ne pénètrent pas dans l'atrium".

Du coup, j'ai l'impression que pour être le plus précis possible, il a rendu le lien ambigu... et voyant que la raison n'explique pas pourquoi la valve s'insère dans l'atrium, j'ai mis B.
P-A
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2011, 19:16

Hello!!

Hop hop hop j'ai jamais dit qu'elles s'inséraient dans l'atrium !!!!!!
Julien t'as bien expliqué l'histoire, les cordages sont là pour empêcher aux valves de refluer dans l'atrium. CEPENDANT, physiologiquement les valves vont lors de la contraction isovolumétrique du ventricule se bomber à l'intérieur de l'atrium, pour pouvoir augmenter ensuite la puissance d'éjection du ventricule, d'où le "entièrement", qui était là pour les étudiants pointilleux qui a posteriori seraient venu nous dire "ha bé si en fait elles y pénètrent un peu". Mais en aucun cas les valves ne s'insèrent dans l'atrium !

Ici la raison explique bien le fait que la valve ne pénètre pas entièrement dans l'atrium, grâce aux cordages qui s'insèrent dans le ventricule.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar P-A » 01 Mai 2011, 19:37

Ah ok ok, alors c'est bon, j'ai mal interpréter ce que t'as dit.
Pas de doute effectivement !

Merci et bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 01 Mai 2011, 19:50

JesusisDrug a écrit:d'où le "entièrement", qui était là pour les étudiants pointilleux

lol c'est du chipotage à ce niveau la!
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2011, 20:08

Julien je peux te parier que si on n'avait pas mis ce petit "entièrement", j'aurais eu au moins un message sur le forum pour me dire que bé si elles y pénètrent un peu !!! :p

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 01 Mai 2011, 20:26

oui possible, en attendant j'ai fait faux alors que j'ai compris le "but" du qcm mais bon je m'incline :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2011, 20:39

L'essentiel est d'avoir compris, le but est de réussir au concours, pas spécialement au concours blanc !!! ;)

JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie