Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCMs coxa valga/vara (résolu)


QCMs coxa valga/vara (résolu)

Messagepar -Alexis » 18 Mai 2011, 14:33

Bonjour, j'ai quelques soucis :

"Si le col du fémur présente un angle d'inclinaison de 90° cela entraine une coxa vara caractérisée par une diminution des contraintes qui s'exercent sur le col du fémur parce que l'étude de la balance de Pauwels montre que la pression sur la tête fémorale augmente en coxa valga et diminue en coxa vara" => réponse E ?

"L'augmentation de l'angle cervico-diaphysaire du fémur entraine une diminution de la préssion qui s'exerce sur la tête du fémur en position debout parce que l'augmentation de l'angle cervico diaphysaire entrain une augmentation de la surface articulaire de la hanche" => réponse E?

"En position debout, lorsque le col du fémur est en varus faisant 90° avec la diaphyse, les contraintes sur la tête du fémur sont plus importantes que lorsque l'angle cervico-diaphysaire fait 130°" => Faux ?

Bon, alors il me semble pas qu'il ai mentionné les termes de "coxa vara-valga" en cours mais comme il a parlé des différences de contraintes suivant l'angle du col dans la partie "anatomie/évolution" (dernier cours d'UE5), je pense que ce type de QCM n'est pas impossible. Questions :
1)coxa vara = diaphyse fémorale deviée en dedans ?
2)Quelles sont les variations de contraintes sur le col et sur la tête (sont-elles différentes) en fonction de l'angle?

Merci
Dernière édition par -Alexis le 18 Mai 2011, 21:43, édité 1 fois.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: QCMs coxa valga/vara

Messagepar djey » 18 Mai 2011, 15:04

Salut !

Alors deja je crois me souvenir qu'il a parlé de coxa valga dans une roneo au moment ou il parlait des personnes qui avaient la polio mais il a pas expliqué ce que c'était.

Aprés pour ta premiere question je sais pas ^^ D'aprés les qcm et je dirais coxa vara = diminution de l'angle et pour coxa valga = augmentation de l'angle mais le probleme c'est que ca colle pas avec la réponse de ton premier qcm qui serait plutot D.

Pour ta deuxième question je peux t'aider ^^
Quand l'angle fait 90° la pression est plus importante sur le col que sur la tete. Quand l'angle augmente et que ton col est " a la verticale " (180°) la pression est plus forte sur la tete. Et dans la position normale a 125° c'est equilibré entre les deux.
Dernière édition par djey le 18 Mai 2011, 15:14, édité 1 fois.
djey
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 20 Sep 2010, 13:39

Re: QCMs coxa valga/vara

Messagepar El Paco » 18 Mai 2011, 15:11

Image
(Google est mon ami pour cette image)

Les réponses à tes QCM sont D; E et Faux.
Attention à bien distinguer tête et col du fémur (évident mais c'est la base des réponses à ces questions)
Quand on parle de coxa vara/valga c'est de l'angle cervico-diaphysaire qu'il s'agit et comme tu le vois sur les schémas:

-En coxa vara l'angle diminue et quand les pressions vont arriver sur la tête fémorale (articulation coxo-fémorale) c'est au niveau du col qu'elles vont travailler le plus (si t'appuies fort sur la tête tu vas péter le col en termes de cinéma d'action américain).

- En coxa valga l'angle augmente et les pressions vont ici travailler directement sur la tête aboutissant à terme à des phénomènes d'arthrose précoce...
Avatar de l’utilisateur
El Paco
Apprenti Carabin
 
Messages: 225
Inscription: 18 Juil 2009, 19:54
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alex

Re: QCMs coxa valga/vara

Messagepar -Alexis » 18 Mai 2011, 16:27

Merci à vous 2!

Rapide, clair, nespresso, ... :mrgreen:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité