Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

JESUS, please save the Queen

JESUS, please save the Queen

Messagepar pampam » 18 Mai 2011, 18:09

Bonsoir bonsoir,

jviens de capter un truc auquel je n'avais jamais fait gaffe : toutes les voies sensitives sont trineuronales avec 3e neuronne thalamique SAUF olfaction.

OUi ok mais audition = 3e N ds colliculus inf & corps géniculé sup .... pas dans thalamus !

DONC : on considère que audition / équilibration = une seule et même voie (parce que protoneurones suivent le trajet du même nerf ??) et que du coup comme l'équilibration se rend au bistrot, euh thalamus et bien cette voie est bien thalamique ?

Je sais c'est idiot et certes futile mais ça me perturbe !

Merci d'avance !!!!
Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue.
pampam
Carabin confirmé

Re: JESUS, please save the Queen

Messagepar JesusisDrug » 18 Mai 2011, 20:08

Hey!!!

Les corps géniculés sont en fait des expansions du thalamus, ce sont des protubérances de ce dernier si tu préfères, même si sur les schémas ils ne sont pas bien identifiables comme tel ! Donc oui le 3ème neurone est toujours thalamique, sauf pour l'olfaction !!! C'est une petite nuance ici, mais ca marche quand même :)

ps: do you auto-proclamate you a Queen? :p
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar pampam » 18 Mai 2011, 21:11

Ah d'accord !! Mais c'est génial quand même, au bout de 2 ans je sais enfin ce que sont ces trucs géniculés là sans avoir fait la moindre recherche ! Merci jesusismygooglewikipédia !

Ya ! I didn't dare declare myself goddess of the all world so I pitched on "Queen" to honour GB & Victoria !
pampam
Carabin confirmé

Messagepar pampam » 19 Mai 2011, 11:50

Bonjour ! Autre question vite fait : dans le SNV le prof a dit qu'il y avait contraction somatique involontaire des muscles rouges de l'abdomen chez la femme,
or dans le cours sur l'appareil cardiaque il dit que le coeur est un muscle rouge et que les muscles rouges sont donc situés au niveau du coeur et des membres.

Conclusion : muscles rouges = abdomen + membres + coeur ou j'ai beugué ? Parce que techniquement je ne comprends pas comment des fibres rouges peuvent se retrouver dans les membres, si mes souvenirs d'histo sont bons les fibres rouges sont lentes avec endurance +++ et pas beaucoup de force contrairement aux fibres blanches qui ont une contraction rapide avec force ++ et pas d'endurance ....

Bon après pour la contraction qui me semble rapide dans le coeur :D je ne comprends pas trop pourquoi ce sont des fibres rouges à part pour la partie endurance ....
pampam
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2011, 12:43

Décidèmment! lol

Par "muscle rouge" il entend surement muscles striés. Donc oui il a oublié, dans son cours sur l'appareil cardio vasculaire, de parler des muscles de l'abdomen mais bon c'est logique qu'ils soient striés. Puisque les muscles striés sont principalement à commande volontaire, et les muscles de l'abdomen c'est les grand droits, obliques et transverses, autrement dit les abdominaux... Et concrètement, tout le monde arrive à contracter ses abdos, plus ou moins bien certes, mais on y arrive quand même lol

Là tu fait l'amalgame entre l'histo et l'anat et parlant des "fibres musculaires", et c'est pas bien dans le sens où le Pr. De Peretti s'en fout des fibres ^^ Ce qui importe c'est s'il est lisse ou strié (qu'il appelle également rouge).

Maintenant tu doit surement te dire "attends il vient dme dire que les muscles rouges sont à contraction volontaire et dans l'exemple je lui parle du SNV...". Et non je ne me fout pas de toi en disant ça lol Ces muscles sont principalement d'innervation volontaire, mais comme la plupart des organes, ils ont également une innervation végétative, d'où le snv !! Et si tu n'y crois pas, il ne te reste plus qu'à avoir un orgasme...
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar pampam » 19 Mai 2011, 12:54

Ah d'accord effectivement l'histo c'est fini n'en parlons plus !
Ca marche merci beaucoup ! J'avais pas bien capté ce qu'étaient les muscles rouges de l'abdomen mais effectivement maintenant ça me parait carrément logique !

Ah au fait encore une question :

non je rigole !

Encore merci greg' !
pampam
Carabin confirmé

Retourner vers UE 5 : Anatomie