Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

délimitations de la ligne arquée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

délimitations de la ligne arquée

Messagepar BloodyMary » 24 Mar 2020, 12:41

Coucouu

A propos de la vue médiale de l'os coxal, dans la fiche, il y a marqué :

"La ligne arquée délimite plusieurs espaces :
- au-dessus : la fosse iliaque interne
- au-dessous : la surface quadrilatère en regard de la cavité cotyloïde
- encore en-dessous : le foramen obturé brisé par le passage de la gouttière sous-pubienne du nerf obturateur."

Est-ce que c'est bel et bien juste de dire que la ligne arquée délimite tous ces espaces, alors qu'elle délimite surtout le détroit supérieur ? Mais, en soi, les "deux délimitations" ne sont pas incompatibles ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: délimitations de la ligne arquée

Messagepar lénaviculaires » 24 Mar 2020, 13:56

Salut!

Alors non toutes ces délimitations ne sont pas incompatibles, sur une vue médiale tu auras bien au dessus la fosse iliaque interne (quadrillée en gris sur le schéma) , la surface quadrilatère (quadrillée en violet) et le foramen obturé encore en dessous.
On te cite la ligne arquée uniquement comme point de repère pour que tu arrives plus facilement à situer les différentes parties de l'os coxal :) Si c'est le terme "délimiter" qui te dérange tu peux juste te dire que la ligne arquée sert de point de repère mais elle permet quand même de délimiter ces différentes parties.

Capture d’écran 2020-03-24 à 13.46.16.png
Capture d’écran 2020-03-24 à 13.46.16.png (77.9 Kio) Vu 107 fois

Et en même temps, elle va délimiter le détroit supérieur en partant du pubis pour aller vers la partie antérieure de l'aile du sacrum.

Je ne vois pas pourquoi les deux serait incompatibles? Est-ce que c'est bon pour toi? :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Re: délimitations de la ligne arquée

Messagepar BloodyMary » 25 Mar 2020, 00:03

Oui oui c'est bon merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Parois du Petit Bassin