Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phrase bizarre ligne de force

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Phrase bizarre ligne de force

Messagepar Tom_vdlg » 08 Avr 2020, 08:10

Salut,

Je n'ai pas compris une phrase sur la ronéo de l'année dernière dans la partie sur les lignes de forces :
"Ces lignes de force vont se continuer sur la tête du fémur avec l’éventail de sustentation qui travaille en pressions positives ≠ arche de traction qui travaille en pressions négatives"
C'est balancé comme ça sans contexte du coup bah je comprend rien, vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance, Tom.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: Phrase bizarre ligne de force

Messagepar lénaviculaires » 09 Avr 2020, 13:30

Salut Tom!

C'est parce que normalement c'est 2P qui fait cette partie pour le membre inférieur mais Bronsard l'a pas faite cette année donc du coup:

:arrow: Au niveau du petit bassin et au niveau de la tête du fémur tu as des lignes de force qui passent (c'est un peu comme des contraintes qui s'appliquent sur les os)

:arrow: Du coup elles vont passer sur la tête du fémur après avoir passé le détroit supérieur et elles sont de différentes sortes:
- certaines sont en éventail de sustentation (cad en pression positives = concaves)
- d'autres sont en arc de traction (cad en pression négative = convexe)

:arrow: C'est important car au niveau des endroits où passent les lignes de forces, l'os va être très épais et solide car il est habitué à recevoir des contraintes (comme au niveau du détroit supérieur), ainsi au niveau du col du fémur l'éventail de sustentation et l'arc de traction va délimiter un triangle de faiblesse (cad un endroit où aucunes contraintes/lignes de forces ne passent) au niveau du col du fémur. C'est donc à ce niveau là que l'os va souvent se casser (d'où le fait que les personnes âgées se cassent aussi souvent le col du fémur!)

Voilà je te laisse un schéma pour comprendre l'éventail et l'arc de traction :wink2:

Capture d’écran 2020-04-09 à 14.15.58.png

Après c'est pas très important en UE9 il faut juste que tu retiennes que ces lignes de forces passent essentiellement au niveau du détroit supérieur et PAS au niveau de l'aile iliaque (c'est pour ça qu'elle est aussi fine).

J'espère que c'est bon :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Re: Phrase bizarre ligne de force

Messagepar Tom_vdlg » 09 Avr 2020, 15:26

Ok je retiens ça alors merci
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Parois du Petit Bassin