Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

corps érectiles

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

corps érectiles

Messagepar Laura Auguste » 19 Jan 2020, 10:36

Bonjour ;)

le bulbe vestibulaire correspond à un des deux corps erectiles (clitoris et bulbe vestibulaire) mais du coup les glandes majeures de Bartholin et les glandes para uretrales de skene correspondent à l'activité des corps erectiles (intumescence) ??
je comprends pas trop la difference entre ces glandes et les corps erectiles ...

peux tu m'éclairer ??

merciiiiii
Laura Auguste
Carabin No Life

Re: corps érectiles

Messagepar Sachacetabulum » 20 Jan 2020, 13:30

HEY :P

les glandes majeures de Bartholin et les glandes para uretrales de skene correspondent à l'activité des corps erectiles (intumescence) ??
je comprends pas trop la difference entre ces glandes et les corps erectiles ...

Alors effectivement, il y a bien une différence entre ces deux structures. Puisqu'il y a confusion, on va y aller pas à pas ; je vais commencer par les définir.

:arrow: Corps érectiles : ce sont donc, chez la femme, le clitoris et le bulbe vestibulaire. Entourés en dehors par les muscles en cornet (ischio-caverneux et bulbo-spongieux), ils vont avoir la capacité de gonfler sans durcir, lors de l'excitation sexuelle : c'est la fameuse intumescence sans rigidification ! Elle est due à la contraction des muscles en cornet qui empêche le retour veineux tout en permettant l'arrivée de l'afflux sanguin artériel.

:arrow: Glandes : tu l'as normalement vu en histologie au premier semestre ; une glande, c'est un organe qui synthétise une substance qui sera sécrétée. On en a partout, elles sont de plusieurs types (endocrines, exocrines...).

:arrow: Glandes vestibulaires (de Skene et de Bartholin) : ce sont des glandes de type exocrines. Elles ont pour rôle de synthétiser une substance qui permettra la lubrification de la vulve lors des rapports sexuels : c'est la cyprine. Ces glandes sont essentielles au cours de l'acte sexuel, puisque, comme le dirait le professeur De Peretti, "une femme non lubrifiée ne peut pas jouir".

Ainsi, les deux structures faisant l'objet de ta question, corps érectiles et glandes vestibulaires, sont des structures distinctes +++ mais complémentaires, puisqu'elles participent toutes deux à la mécanique sexuelle.

:arrow: Erection féminine, permise par la contraction volontaire des muscles en cornet permettant l'intumescence sans rigidification des corps érectiles d'une part ;

:arrow: Lubrification, essentielle à la copulation et à la jouissance de la femme d'autre part.

J'espère que tu fais bien la différence entre les deux dorénavant ? Sinon, n'hésite pas à poser tes questions. :wink2:

Bon courage pour cette nouvelle semaine <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: corps érectiles

Messagepar Laura Auguste » 20 Jan 2020, 13:47

Nickel pour ton explication ;) MERCIIII :)
Laura Auguste
Carabin No Life

Retourner vers Périnée