Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Open book et clitoris

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Open book et clitoris

Messagepar Emiliepothèse » 26 Fév 2020, 19:30

Salut
Je me demandais si lors de fracture en open book déchirant le clitoris, il y avait une perte de sensibilité à ce niveau (je pense que c'est hors programme mais ça m'intrigue)
Voilà
Merci d'avance
PS: vos fiches sont vraiment belles en UE9 c'est fou, bravo et merci pour ces supports de qualité
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: Open book et clitoris

Messagepar Sachacetabulum » 28 Fév 2020, 10:50

SALUUUUT ! :angel:

Je me demandais si lors de fracture en open book déchirant le clitoris, il y avait une perte de sensibilité à ce niveau

Alors effectivement, c'est totalement hors programme ahah, mais pas grave, c'est très intéressant comme question ! En plus c'est typiquement le genre de truc que je demandais sur le forum en PACES, ça fait plaisir de voir que d'autres se posent des questions aussi poussées que moi. :lol:

:arrow: J'ai donc fait quelques recherches. Ce que j'ai trouvé de plus proche de la situation de déchirure du clitoris suite à une fracture en open book, c'est la chirurgie de reconstruction du clitoris après excision.

:arrow: Bon dans le cas de l'excision, il y a eu ablation du gland du clitoris, de la partie visible, avec conservation du corps et des piliers.

:arrow: Les chirurgiens vont reconstituer un gland (bon ça c'est un peu logique), mais ils vont surtout "tirer" les nerfs responsables de la sensibilité du clitoris. Ils respectent l'innervation de cet organe, de sorte à ce que OUI, une récupération de la sensibilité est possible.

:arrow: Je ne sais pas si c'est la même procédure dans le cas d'une déchirure à la suite d'un accident de moto par exemple, mais ce doit être similaire.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question ? N'hésite pas sinon ! :clap:

Bonne journée <3

PS : ça fait super plaisir ! J'ai transmis ton message à ma co-tut', et on te remercie beaucoup pour cette remarque, ça fait plaisir de savoir que les supports que l'on vous propose vous plaisent. Puisqu'on travaille pour vous au final ! <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Open book et clitoris

Messagepar Emiliepothèse » 29 Fév 2020, 07:42

Wow merci pour cette réponse aussi complète, et merci d'avoir pris le temps de faire des recherches alors que c'est HP oopsie
Merci beaucoup et encore merci à vous pour vos supports et votre investissement <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Retourner vers Périnée