SALUUUUT !
qttt a écrit:Salut!
J'ai du mal à comprendre comment s'articule les notions : périnée / plancher pelvien / diaphragme pelvien / diaphragme périnéal.
Je ne comprends pas qui fait partie de qui et qui est situé au dessus de qui?
Merciii
Alors on va faire un récap de toutes ces notions, point par point.
Premièrement, j'aimerai te dire de ne t'en tenir
qu'au cours du professeur De Peretti ! En effet, la description de ces régions anatomiques est assez variable, et ce que tu pourras trouver sur
internet ou dans les manuels d'anatomie ne sera
pas conforme, voire même
totalement opposé, à ce que dit le professeur en cours !
Maintenant, passons aux définitions
Périnée : il correspond à
l'ensemble des parties molles qui ferment le petit bassin par le bas. Comme tu as pu le voir dans la ronéo n°2 ; on parle de :
-
Périnée cutané, composé de deux triangles opposés par leurs bases, et contenant un certain nombre de structures
(notamment : petites lèvres, introït vaginal pour le triangle antérieur ; anus pour le triangle postérieur).
-
Périnée musculaire, qui est le
diaphragme périnéal, et qui est composé d'un certain nombre de
muscles ; notamment les muscles en cornet, ou le constricteur de la vulve par exemple
(le statut du sphincter externe de l'anus n'est pas clair, j'ai posé la question au professeur).
Ce périnée possède aussi des fascias ; correspondant aux
fascias des muscles transverses, profond et superficiel, qui s'étendent en avant
(il n'y a pas de fascia dans le triangle postérieur, uniquement un tubercule adipeux qui "comble les trous" si tu veux).
Plancher pelvien : où est-ce que tu as vu ce terme mentionné dans le cours ? Le problème étant qu'il est
assez vague. Encore une fois, il peut recouvrir plusieurs acceptions de ces diaphragmes. Si tu cherches sur internet, certains y incluent diaphragme pelvien + périnéal ; d'autres, uniquement le diaphragme pelvien...
Je ne crois pas que le professeur utilise ce terme !
Après il se peut très bien que je sois passé à côté ! Dans ce cas, dis moi où tu as vu ce terme utilisé, et j'irai regarder.
Diaphragme pelvien : c'est un ensemble de deux muscles, le
levator ani et le
muscle coccygien, qui permettent, eux aussi, la
fermeture du petit bassin par le bas !
Je te rappelle que le
levator ani est constitué de deux faisceaux musculaires :
ilio-coccygien et
pubo-coccygien ; ce dernier comportant lui-même deux sous-faisceaux (
pubo-génital et
pubo-rectal).
Diaphragme périnéal : je t'en ai parlé juste au-dessus avec le périnée. En gros, c'est
l'ensemble des muscles du périnée, dans sa partie musculaire.
Qui est-ce qui est au-dessus de qui ?
Alors ça aussi c'est une
bonne question, et c'est vraiment fondamental de le savoir +++ La visualisation de ces muscles est essentielle à la compréhension du cours.

Le
diaphragme pelvien est
au-dessus du
périnée (qui comporte donc le diaphragme périnéal).
Mais comment tu peux le visualiser simplement ?
1. Parce que le périnée démarre
dès la peau. En gros, à partir du moment où tu vas examiner une femme/un homme à l'hôpital ou dans ton cabinet, à partir du moment où tu regardes la "région de l'entrejambe", tu vas examiner son
périnée cutané. Il te suffit ensuite d'
enlever la peau, ainsi qu'un peu de
graisse ; pour tomber sur les muscles du périnée.
Les muscles du périnée sont les plus inférieurs.
2. Du coup logiquement, lorsque tu
enlèves les muscles du périnée, tu vas tomber, un peu plus haut, sur les
muscles du diaphragme pelvien ! Pour t'aider dans ta mémorisation, je te rappelle que le diaphragme pelvien a la forme d'un
cône, dans lequel vont venir se
loger les organes pelviens. S'il était en dessous de quelque chose, ce quelque chose serait un
obstacle pour les organes, qui ne pourraient donc pas se déposer dans le cône formé par le diaphragme
(j'espère que tu vois où je veux en venir).
Les muscles du diaphragme pelvien sont les plus supérieurs.
Voilà du coup, je t'ai fait un bref récap de ces deux cours, j'espère que ça pourra t'aider à
mieux comprendre ! Je te conseille aussi d'aller télécharger la fiche
notions compliquées, dans laquelle j'ai fait quelques points de rappel sur ces deux structures.
Si tu as encore des questions qui persistent, n'hésite pas à me les poser !
A bientôt