Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fascia

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

fascia

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 08:20

Salut,
Pour le fascia périnéale, le superficiel est épais et le profond est moins épais, c'est ce que dit 2P mais dans la roné de l'année dernière c'était que seul l'inférieur était épais...? :angry:
A moins qu'il se trompe, et parle du fascia pelvien...
Tout est confu entre les fascias des 2 diaphragme j'ai l'impression :wilt: :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: fascia

Messagepar Sachacetabulum » 20 Avr 2020, 13:03

SALUUUUT ! :angel:

Alors déjà, fais attention à poster dans la bonne section du forum ! Ta question, ainsi que celle sur le bulbe vestibulaire, correspondent au cours sur le périnée ! :wink2:

Ta question maintenant !

lympho6mon B a écrit:Salut,
Pour le fascia périnéale, le superficiel est épais et le profond est moins épais, c'est ce que dit 2P mais dans la roné de l'année dernière c'était que seul l'inférieur était épais...? :angry:
A moins qu'il se trompe, et parle du fascia pelvien...
Tout est confu entre les fascias des 2 diaphragme j'ai l'impression :wilt: :in-love:

Alors effectivement, le professeur a introduit quelques confusions dans cette partie sur les fascias. Petit récap :

:arrow: Fascia pelvien : le professeur n'en mentionne qu'un : le fascia pelvien supérieur, qui est épais et présente quatre épaississements (je te passe les noms).

:arrow: Fascias périnéaux : ils correspondent aux fascias des muscles transverses, qui s'étendent en avant pour entourer, notamment, les muscles en cornet. Cette année, le professeur parle de :

- Fascia périnéal superficiel, qui est épais
- Fascia périnéal profond, qui lui, est moins épais (grêle)

Là se produit une confusion. Antérieurement, il parlait de :

- Fascia superficiel pour désigner le fascia régional, qui sépare la graisse profonde et sous-cutanée
- Fascia profond, composé lui même de deux parties :

1. Fascia inférieur épais
2. Fascia supérieur grêle

Mais du coup, utiliser le terme de fascia périéal superficiel pour parler du fascia périnéal inférieur, peut porter à confusion avec le fascia superficiel, fascia régional.

:arrow: Comme je l'ai dit dans ce post, j'ai posé la question au professeur De Peretti, pour faire en sorte qu'il vous apporte quelques éclaircissements !

:arrow: Pour ce qui est de confondre fascias pelviens et périnéaux, je te conseille d'aller jeter à un oeil à notre fiche "notions compliquées", que tu pourras trouver sur notre centre de téléchargement (je fais ma propre pub) . J'y explique la différence entre les deux structures, en les comparant. En espérant que ça puisse t'aider à bien différencier les deux ! C'est fondamental en UE9, de bien comprendre la différence entre diaphragmes pelvien et périnéal.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

Bonne après-midi <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: fascia

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 16:00

Pardon, jai pas fais exprès, et oui, du coup j'attendrais sa réponse, je me suis abonné à l'autre post, merci !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers Périnée