Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM périnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM périnée

Messagepar Dr.Chopper » 23 Avr 2020, 08:17

Salut, j'aimerai être sur d'avoir compris car cette phrase me paraît importante, vous compté juste dans votre DM "Le noyau fibreux central du périnée est la clef de voute inversée de la statique périnéale" or on dit dans la ronéo que sa concerne la stabilité des organes PELVIENS c'est d'ailleurs pour ça qu'on emploi le terme "inversé" du coup pour moi l'item est faux..
Merci de m'expliquer
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: DM périnée

Messagepar Sachacetabulum » 23 Avr 2020, 10:01

SALUUUUT ! :angel:

Dr.Chopper a écrit:Salut, j'aimerai être sur d'avoir compris car cette phrase me paraît importante, vous compté juste dans votre DM "Le noyau fibreux central du périnée est la clef de voute inversée de la statique périnéale" or on dit dans la ronéo que sa concerne la stabilité des organes PELVIENS c'est d'ailleurs pour ça qu'on emploi le terme "inversé" du coup pour moi l'item est faux..
Merci de m'expliquer

Alors, comme son nom l'indique, c'est le noyau fibreux central du périnée. Donc il permet la statique périnéale, je maintiens ma version.

Pourquoi ce n'est pas incompatible avec ce que dit le professeur en cours ?

:arrow: On parle d'organes pelviens parce qu'ils se situent dans la région pelvienne, en avant du sacrum et entre les deux os coxaux.

:arrow: Tu sais aussi qu'une défaillance du diaphragme pelvien, du périnée musculaire ou de tout autre moyen de stabilité sera à l'origine de descentes d'organes et autres problèmes bien sympathiques de la vie féminine. C'est d'ailleurs pour ça que l'on fait faire de la rééducation périnéale aux femmes en post-partum.

:arrow: Le terme périnéale ou inversée ne doit pas te faire douter. En effet, les muscles du diaphragme pelvien s'insèrent aussi sur le NFCP ; comme il forme un cône à base inférieure, on peut bien comprendre que l'on parle d'inversée, sans que ce soit pour autant incompatible avec le terme de périnéal.

Dans les deux cas, que tombent les versions :

- Clé de voute inversée de la statique périnéale
OU
- Clé de voute inversée de la statique des organes pelviens

Les deux items sont à compter vrai, dans la mesure où ils désignent dans les deux cas la fonction qu'exerce le NFCP dans le maintien de la stabilité de la région du petit bassin.

Est-ce que c'est mieux maintenant ? :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Périnée